Le Maroc et l'Espagne vont construire le troisième câble électrique intercontinental

Commerce Exterieur
Typography

Le Maroc et l'Espagne ont convenu de mettre en œuvre un protocole d'accord signé précédemment concernant l'établissement d'un troisième câble électrique entre les deux pays.

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) du Maroc et l'organisation nationale espagnole de l'électricité, Red Electrica, travailleront ensemble sur ce projet.

Le ministère marocain de l'énergie, des mines et de l'environnement a annoncé la nouvelle aujourd'hui après une réunion entre le ministre marocain de l'énergie, Aziz Rabbah, et le ministre espagnol de la transition écologique et quatrième vice-premier ministre, Teresa Ribera.

La réunion a eu lieu la semaine dernière, le 12 novembre, par vidéoconférence, avec la participation d'Amina Benkhadra, directrice de l'Office national des hydrocarbures et des mines, et d'Abderrahim El Hafidi, directeur de l'ONEE.

Deux câbles électriques relient actuellement le Maroc et son voisin du nord. En 2019, les exportations d'électricité du Maroc vers l'Espagne ont dépassé 1 207 gigawattheures (GWh), consolidant la position du pays nord-africain en tant qu'exportateur net d'électricité.

En plus du projet d'interconnexion électrique à venir, Rabbah et Ribera ont discuté de la coopération bilatérale dans les domaines du gaz naturel et de l'hydrogène.

En ce qui concerne le gaz naturel, les deux ministres ont affirmé leur volonté d'établir un cadre pour le commerce du gaz naturel entre le Maroc et l'Espagne, dans les deux sens, et d'accélérer les études conjointes en cours sur le projet. Ils ont exhorté les opérateurs en charge du projet à accélérer sa mise en œuvre.

Quant à l'hydrogène, les responsables ont suggéré des discussions entre les organisations marocaines et espagnoles opérant dans ce domaine pour examiner les différentes possibilités de coopération.

Au cours de la réunion, Rabbah et Ribera ont également convenu d'établir un comité de partenariat énergétique pour examiner la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie. Le comité devrait tenir sa première réunion dans les prochaines semaines.

La récente réunion s'inscrit dans le cadre des consultations régulières entre le Maroc et l'Espagne, qui concernent non seulement les relations bilatérales mais aussi la connexion électrique et énergétique entre l'Europe et l'Afrique. La dernière réunion consultative entre les deux pays a eu lieu en juin.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.