L'Ukraine a l'intention de négocier un accord de libre-échange avec le Maroc

Commerce Exterieur
Typography

L'adjoint au développement économique et au commerce de l'Ukraine, Taras Kachka, a récemment confirmé que son pays avait l'intention d'entamer des négociations en vue d'un accord de libre-échange (ALE) avec plusieurs pays, dont le Maroc.

La chaîne de télévision ukrainienne Euro Integration a rapporté mardi que l'Ukraine souhaite entamer des discussions avec plusieurs pays concernant les ALE.

M.Kachka a déclaré que son pays cherchait à entamer des négociations avec la plupart des pays d'Afrique du Nord.

"Dans le courant du mois de décembre, cela prendra la forme de déclarations officielles ou de mémorandums, en commençant par l'Égypte jusqu'au Maroc. Nos priorités incluent également la Jordanie, le Vietnam et l'Indonésie", a déclaré le fonctionnaire.

Il a également souligné que son pays était prêt à conclure un accord de libre-échange avec la Chine.

"Actuellement, l'accès de nos produits au marché chinois est soumis à des droits de douane plus élevés que les produits chinois pour nous", a-t-il déclaré.

Il reste à voir si le Maroc va négocier un accord de libre-échange avec l'Ukraine. Les relations commerciales actuelles du Maroc avec l'Ukraine sont caractérisées par un déficit, ses importations de produits ukrainiens étant supérieures à ses exportations vers le pays.

Les importations marocaines en provenance d'Ukraine se sont élevées à 351,07 millions de dollars en 2019. Les importations dominantes comprennent les céréales, atteignant 321,5 millions de dollars en 2018.

Les producteurs marocains ont subi des revers en raison des accords de libre-échange avec d'autres pays, notamment la Turquie.

En janvier, le ministre du commerce Moulay Hafid Elalmy a exprimé ses préoccupations concernant l'accord de libre-échange du Maroc avec la Turquie. Il a déclaré que le pays d'Afrique du Nord perd 2 milliards de dollars par an en raison de son accord commercial avec la Turquie.

En plus de la Turquie, le Maroc a conclu plus de 54 ALE avec plusieurs partenaires, dont les États-Unis.

"Nous ne devrions pas dire que tous les accords sont négatifs... Certains des accords ont donné des résultats positifs qui devraient être pris en considération", a déclaré M. Elalamy.

Les préoccupations concernant l'impact des produits turcs sur les producteurs marocains ont déclenché des discussions entre les responsables du Maroc et de la Turquie pour revoir leur ALE.

Le Conseil des ministres marocain a approuvé la modification de l'ALE entre les deux pays cette année en octobre.

Cette approbation fait suite au conseil gouvernemental qui a favorisé un amendement à l'accord de libre-échange entre les deux pays.

L'amendement fait partie du projet de loi n° 54.20, que le Maroc et la Turquie ont signé à Rabat le 24 août.

Les nouveaux amendements visent à imposer des droits de douane pour une période de cinq ans sur certains produits turcs énumérés dans l'ALE.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.