Plan de l'Espagne et du Maroc pour promouvoir la reprise économique post-COVID-19

Commerce Exterieur
Typography

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a déclaré mardi que l'Espagne et le Maroc sont engagés dans la promotion de leur reprise économique.

Dans une interview avec la station de radio espagnole Cadena Ser, Gonzalez Laya a déclaré que l'Espagne et le Maroc sont "pleinement engagés bilatéralement pour promouvoir la reprise économique post-COVID".

Elle a ajouté que la prochaine réunion de haut niveau entre les deux pays sera l'occasion de "faire de cet engagement une réalité".

La réunion, qui aura lieu le 17 décembre à Rabat, donnera la priorité aux domaines dans lesquels l'Espagne et le Maroc ont des accords bilatéraux pour obtenir des "résultats concrets".

Bien que la reprise économique post-pandémique soit une priorité pour les deux pays, le Maroc et l'Espagne partagent des accords formels dans plusieurs domaines, tels que la sécurité.

Gonzalez Laya a déclaré que l'agenda de la réunion pour le succès aura lieu dans le cadre de la "bonne entente et du climat positif" entre le Maroc et l'Espagne.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez doit se rendre au Maroc le 17 décembre.

M. Sanchez coprésidera la réunion de haut niveau avec le chef du gouvernement marocain Saad Eddine El Othmani.

"Nous avons la volonté de développer la coopération entre nos pays pour le bénéfice de nos peuples", a tweeté El Othmani le 12 novembre.

Cette réunion sera la 12ème du genre. L'Espagne et le Maroc ont tenu leur dernière réunion de haut niveau à Madrid en 2015.

Bien que l'ordre du jour de la réunion ne soit pas encore rendu public, les observateurs s'attendent à ce que les deux pays discutent de la situation des frontières maritimes.

Le roi Mohammed VI a annoncé en novembre que le Maroc discutera du dossier maritime avec l'Espagne dans le cadre d'un dialogue axé sur la recherche de solutions.

La coopération bilatérale, y compris le commerce et les efforts de lutte contre l'immigration clandestine et le terrorisme, devrait également figurer à l'ordre du jour de la réunion.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.