Lancement du Forum d'affaires Maroc-Chine à Agadir

Commerce Exterieur
Typography

Le Forum du Conseil d'affaires Maroc-Chine a débuté le lundi 28 juin dans la ville côtière d'Agadir au Maroc.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) organisent cet événement, qui se déroule du 28 au 30 juin, dans le but de promouvoir les opportunités de commerce et d'investissement dans la région du Souss Massa au Maroc, ainsi que dans le reste du pays.

Outre la promotion des opportunités au Maroc, les organisateurs espèrent encourager les entreprises chinoises à s'engager sur le marché marocain et à établir leur présence dans la région.

Jusqu'à 300 entreprises chinoises sont attendues à l'événement, et 15 d'entre elles sont déjà prêtes à rencontrer leurs homologues marocaines.

Le Wali de la région Souss-Massa, terme arabe désignant un gouverneur, et le gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida-Outanane, Ahmed Hajji, ont déclaré que le forum a été lancé parallèlement au début du paysage économique post-COVID-19, coïncidant avec l'ouverture du Maroc au tourisme.

À cette occasion, Hajji a rappelé la visite du roi du Maroc Mohammed VI en Chine en 2020, qui a joué un rôle crucial dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Cette visite a vu la signature de trente accords de partenariat public-public et public-privé entre les deux pays....

De son côté, l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Li Changlin, estime que ce forum est susceptible de "renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs à fort potentiel de création d'emplois et de valeur ajoutée", selon le ministère marocain de la Culture et de la Communication.

L'ambassadeur chinois a également mis l'accent sur l'industrie aérospatiale et automobile marocaine, en pleine croissance, et s'est félicité des conditions fiscales et douanières favorables offertes par le pays aux investisseurs étrangers.

Alors qu'un guide sur l'utilisation des terrains industriels, l'achat et l'investissement en général a déjà été publié en trois langues, le directeur général du Centre Régional d'Investissement Souss Massa (CRI SM), Marouane Abdelati, a déclaré que la version en mandarin peut être attendue prochainement.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.