Foodex Maroc obtient la reconnaissance officielle du Brésil

Commerce Exterieur
Typography

Le Brésil a accordé une reconnaissance officielle à Morocco Foodex, pour certifier les produits agricoles marocains exportés vers le pays sud-américain, selon des rapports de la Chambre de commerce arabo-brésilienne et de l'ambassade du Maroc au Brésil.

Morocco Foodex est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

L'approbation de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations marocaines incitera les exportateurs marocains à se développer au Brésil et à renforcer leur compétitivité sur le marché sud-américain.

À partir d'aujourd'hui, les exportations d'huile d'olive, d'huile de grignons d'olive et de boissons vers le Brésil ne dépendront plus des certifications des laboratoires brésiliens.

Morocco Foodex est désormais habilitée à assurer le contrôle de la qualité de toutes les exportations marocaines vers le Brésil, puisque l'institution fait désormais partie du système brésilien d'enregistrement des laboratoires et organismes étrangers (SISCOLE).

SISCOLE est un système électronique utilisé par le ministère brésilien de l'agriculture, dans lequel les laboratoires étrangers sont enregistrés pour émettre des rapports en vue de l'autorisation d'importation au Brésil.

Lorsque le pays exportateur dispose d'un laboratoire accrédité dans SISCOLE pour émettre un rapport pour ce produit, les marchandises sont autorisées à entrer au Brésil après un simple contrôle de la documentation au port, sans avoir à attendre le rapport d'un laboratoire brésilien.

La Chambre de Commerce a expliqué dans un communiqué que "lorsque les exportations marocaines arrivent dans les ports brésiliens, elles n'ont plus besoin d'attendre un rapport d'un laboratoire brésilien pour être autorisées à entrer dans le pays."

Morocco Foodex peut désormais accréditer des laboratoires marocains pour contrôler les marchandises exportées, ce qui accélérera le dédouanement des produits marocains au Brésil. Le Maroc a déjà obtenu la certification d'un laboratoire local pour émettre des rapports sur les exportations vers le Brésil.

Les exportations marocaines vers le Brésil ont atteint plus de 5 155 millions de dirhams (574 millions de dollars) au cours du premier semestre 2021, soit une augmentation de 13,91% par rapport à la même période en 2020.

Sur la même période, le Maroc a réalisé un excédent commercial de près de 3 269 millions de dirhams (364 millions de dollars) avec le Brésil, s'élevant à 55,28%.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.