L'IFC et la BMCE Bank UK s'associent pour promouvoir le commerce transnational africain

Commerce Exterieur
Typography

La Société financière internationale et la BMCE Bank International UK ont annoncé le 1er septembre leur intention de promouvoir le commerce transnational en Afrique.

Selon le communiqué de presse conjoint des organisations, les deux parties ont convenu d'établir un "mécanisme de partage des risques" avec la participation du ministère des affaires étrangères de l'UA. Grâce à cet accord, les partenaires cherchent à accroître le financement des importateurs et des exportateurs africains.

BMCE UK est une filiale de la Modern Bank of Foreign Commerce, basée au Maroc. L'institution financière possède des bureaux en Espagne, au Maroc, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis, en France, en Italie, en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas et en Chine.

Par ailleurs, la Société financière internationale est une institution financière internationale basée à Washington D.C. qui opère en tant que groupe d'investissement et de développement financier. 

La motivation derrière cet accord était principalement le ralentissement économique que les entreprises ont signalé en raison de COVID-19. En mettant en œuvre cette nouvelle politique, les organisations espèrent prévenir les pénuries de biens tels que la nourriture et les matériaux de construction dues aux restrictions commerciales. Les experts de la Banque mondiale ont indiqué que les effets de la COVID-19 ont plongé l'Afrique dans sa première récession économique depuis 25 ans et ont gravement affecté l'activité commerciale sur tout le continent. 

L'IFC a déclaré que l'accord de financement du commerce couvrira 50 % des pertes des prêts en cours de BMCE UK, jusqu'à 150 millions de dollars. Selon l'Organisation mondiale du commerce, l'activité d'importation a diminué de 16 % en 2020 en raison du COVID-19. En raison de l'interconnexion géographique de l'Afrique, un ralentissement du commerce continental pourrait être préjudiciable pour de nombreux pays. Très peu de nations africaines sont autosuffisantes, et le commerce continental constitue l'épine dorsale de nombreuses structures économiques africaines.

Le président et directeur général de la BMCE, Hossam Al-Haq Morsi Barakat, a déclaré que la société était "très heureuse" de conclure un accord avec la SFI, qui contribuera à hauteur de 75 millions de dollars à l'initiative par le biais de son programme de liquidité pour le commerce mondial (GTLP). De son côté, le directeur du groupe des institutions financières pour l'Afrique de la SFI, Manuel Ritana, a déclaré que le programme avec la BMCE "contribuera à garantir l'accès des pays africains aux biens et services essentiels".

Outre ce dernier programme, plusieurs initiatives ont été lancées cette année dans le but de promouvoir le commerce et le développement panafricains en réponse à la pandémie. Plusieurs pays, dont le Maroc, ont signé des accords pour promouvoir le commerce multilatéral et le développement afin de renforcer les capacités économiques croissantes en Afrique, pour essentiellement soutenir les besoins économiques croissants sur le continent. 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.