Maroc – Royaume Uni : Promotion des produits marocains sur les rayons des grandes surfaces britanniques

Commerce Exterieur
Typography

Le Royaume-Uni est devenu un partenaire important pour le Maroc en termes de communication, de logistique, de transport et de transparence.

Après avoir récemment célébré ses 300 ans d'amitié et de relations commerciales avec le Royaume-Uni, le Maroc jette désormais fermement l'ancre sur le sol britannique pour bénéficier de l'ouverture d'une nouvelle route maritime qui ramène le temps de voyage entre les deux pays de plus de six jours à seulement trois.

La gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement nécessite un équilibre entre la production durable, le maintien des niveaux de stocks et, en particulier lorsqu'il s'agit de produits frais, la gestion de la logistique et du transport aussi rapidement que possible.

Le Maroc s'appuie fortement sur une communication, une traçabilité et une transparence accrues tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour garantir la fraîcheur et la disponibilité des produits dans les rayons des supermarchés et c'est une stratégie qui fonctionne.

À la suite du Brexit, les échanges commerciaux entre les deux pays s'élèvent désormais à 2,5 milliards de livres (31,2 milliards de dirhams), mais de nouveaux accords garantiront que les consommateurs britanniques et marocains continueront de bénéficier de tarifs préférentiels sur les produits importés, y compris le libre-échange des produits agricoles, agroalimentaires et de la pêche.

Selon El Mehdi El Alami, directeur de la promotion et du développement de Morocco Foodex, le Royaume-Uni est devenu un partenaire direct du Maroc après le Brexit, ce qui présente de nombreux avantages en termes de communication, de traçabilité, de logistique, de transport et, surtout, de transparence.

La majorité des exportateurs marocains travaillent déjà avec des entreprises britanniques, et sont donc conscients des exigences et des attentes du marché britannique, ce qui fait du Maroc une offre si attrayante pour les entreprises britanniques.

"Par expérience, j'entends la maîtrise du circuit de distribution grâce à une chaîne logistique moderne ; le respect des délais ; l'abondance des produits assurant un flux constant de clients d'octobre à mars ; la diversité de l'offre (y compris les produits agricoles, de la pêche, transformés et locaux) ; la saisonnalité des produits ; et la qualité et la traçabilité des produits en provenance du Maroc vers le Royaume-Uni", a déclaré le directeur de Foodex.

Comme les entreprises britanniques ont tendance à adhérer à des normes élevées en matière d'hygiène sanitaire et environnementale, elles attendent le même niveau de crédibilité, de transparence et de fiabilité de la part des pays d'où elles importent.

Le Maroc bénéficie non seulement d'une situation géographique favorable avec des routes maritimes existantes et fréquentes, mais aussi d'un secteur agricole qui a démontré sa capacité d'adaptation et sa compétitivité face à la crise du COVID-19.

Le monde est aujourd'hui confronté à de nombreux défis dans des domaines tels que le climat, l'écologie, l'alimentation et l'énergie. Le Maroc, quant à lui, a adopté dès le départ une véritable politique énergétique pour préserver ses ressources et ajuster au mieux son mix énergétique.

Cette politique se traduit au niveau agricole par des initiatives telles que le développement de l'agriculture biologique, la mise à niveau de la production pour répondre aux normes internationales, la commercialisation des produits locaux pour assurer un revenu décent aux populations locales.

"Nous avons également lancé un certain nombre d'initiatives clés, notamment la stratégie agricole Génération verte 2020-2030, le programme national de nutrition complet et intégré, et la stratégie de lutte contre l'obésité infantile (2018-2025)", a déclaré El Alami.

En tant que partenaire crédible et fiable pour les opérateurs britanniques, le Maroc démontrera qu'il offre bien plus qu'un service de substitution pour les épiciers britanniques en "perpétuant le commerce qui existe entre nos deux pays depuis 300 ans", a-t-il poursuivi.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.