Des investisseurs français explorent les opportunités d'affaires à Dakhla au Maroc

Commerce Exterieur
Typography

Des hommes d'affaires français se sont rendus mardi à Dakhla, au Maroc, et ont rencontré des responsables locaux pour étudier les possibilités d'investissement dans la ville.

La réunion s'inscrivait dans le cadre de la mission économique de la métropole de Meurthe-et-Moselle (Metz).

La mission est le fruit d'une coopération entre le Centre Régional d'Investissement (CRI) et l'Agence d'Attractivité Inspire Metz en partenariat avec le Consulat Général du Maroc à Strasbourg.

La mission vise à informer la délégation économique des grands projets de développement qui se déroulent dans la région.

La visite de la mission, qui couvre la région de Dakhla-Oued Eddahab et Souss Massa, est prévue du 26 au 31 octobre.

Elle vise à développer et à soutenir les liens économiques et commerciaux entre le Maroc et la France.

Les acteurs économiques français participant à la mission ont discuté des opportunités d'investissement dans différents secteurs, notamment l'agroalimentaire, l'immobilier, le tourisme, les énergies renouvelables et la pêche.

Les investisseurs ont également exprimé leur détermination à rechercher des opportunités d'affaires dans la région, et leur volonté de contribuer au développement économique local.

Mounir Houari, directeur du CRI de Dakhla Oued Eddahab, a présenté les atouts de la région, notamment le port de Dakhla Atlantic et la zone franche d'Afrique de l'Ouest, ainsi qu'un projet d'installation de dessalement de l'eau de mer.

Ce projet de dessalement vise à irriguer 5 000 hectares de terres agricoles.

M. Houari a également mis l'accent sur le deuxième secteur prometteur de la région, notamment la pêche, l'aquaculture, les énergies renouvelables et le tourisme.

Il a déclaré que Dakhla est un "hub régional" reliant l'Europe et l'Afrique.

"Elle est devenue un centre de commerce intra-africain, idéal pour la production locale et la circulation des marchandises", a-t-il ajouté.

M. Houari a également souligné l'importance de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), qui devrait garantir un essor commercial et économique dans la région.

Le maire de Metz, François Grosdidier, a déclaré que la mission économique française cherchait à explorer la région, décrivant Dakhla-Oued Eddahab, comme "très riche en potentiel économique et humain".

"Dakhla est la porte de l'Europe vers l'Afrique", a-t-il dit, soulignant que les infrastructures de la région seront renforcées par le port de Dakhla Atlantique ainsi que par le développement des énergies renouvelables.

Récemment, plusieurs délégations ont visité Dakhla dans le cadre de leur intérêt pour les opportunités d'affaires dans la région.

En juin, une délégation d'ambassadeurs arabes s'est rendue à Dakhla pour explorer les atouts économiques de la ville.

Les délégations comprenaient des ambassadeurs de Jordanie, d'Arabie Saoudite, d'Oman et du Yémen.

Les diplomates ont discuté des possibilités d'investissement et ont visité de grands projets réalisés dans la région, ainsi que de nombreux autres en cours.

Les envoyés ont également visité les unités industrielles locales spécialisées dans la conservation des poissons pélagiques, tels que les sardines et le thon.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.