Agadir : 1ère édition de Souss Logistics Day

Logistique
Typography

L’Université Ibn Zohr a organisé le 4 mars 2024, et au niveau de la Faculté d’Aït Melloul, la 1ère édition des Souss Logistics Day.

Intervenant à cette occasion, et lors de la session inaugurale modérée par le Dr. Jamal Diwany, Président de la Commission des Secteurs Productifs à la Chambre des Représentants, le Directeur Général de l’AMDL a mis en exergue l’importance de la mise en place de ponts entre le monde universitaire et les organisations publiques et privées. Sa présence à cet évènement académique s’inscrit d’ailleurs dans la volonté de l’Agence de contribuer à la densification des liens, de pouvoir partager sa lecture des enjeux et perspectives de la supply chain dans la région de Souss Massa et de proposer des pistes de réflexion et autres problématiques de compétitivité logistique – permettant ainsi d’alimenter les travaux de recherche au sein de la Faculté.

Monsieur El Machrafi a également rappelé que le 1er projet d’aménagement de zone logistique par l’AMDL, la zone logistique du Sud d’Agadir, se situait justement au niveau de cette région centrale du Maroc, aux réalisations et aux potentialités multiples, et qu’elle permettrait de doter l’économie régionale d’une infrastructure d’entreposage, pour la réalisation d’opérations logistiques et de traitement des PL aux standards mondiaux.

Monsieur El Machrafi a pu par ailleurs présenter à l’auditoire, principalement composé d’étudiants, du corps professoral et d’encadrement de la Faculté, les grandes orientations de la stratégie logistique nationale à horizon 2030, une lecture des impacts des grandes mutations internationales sur les chaînes de valeur mondiales et le programme d’accélération infrastructurel de l’Agence à horizon 2028, visant à doter en infrastructures logistiques en périphérie de villes plusieurs régions du Royaume.

Enfin, le Directeur Général de l’Agence a pu aborder les perspectives à venir, un dispositif de logistique urbaine, de structuration nouvelle des flux, permettant de tenir compte des impératifs de mobilité et de la transformation des usages, particulièrement ceux du commerce électronique.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.