Il y a des constats qui mènent au succès. Tel fut le cas du fondateur de La Voie Express, Mohamed Talal. Lorsqu’il est chargé en 1995 d’accompagner l’installation et le démarrage d’une multinationale espagnole au Maroc, il se rend rapidement compte du manque de professionnalisme des transporteurs habituellement engagés. A cette époque, aucune structure ne proposait ce service avec un minimum de valeur ajoutée pour le client.

Après plus d’un an de retard, la loi relative à l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) vient enfin d’être publiée au bulletin officiel. Elle aura pour mission principale «la coordination et la syndication au niveau national des différents acteurs de la compétitivité logistique autour de projets spécifiques».

GSE, groupe français spécialisé dans l’immobilier d’entreprise clés en main, assoit ses ambitions au Maroc. La filiale marocaine du groupe éponyme livrera en octobre prochain les premiers bâtiments de la plateforme logistique de distribution pour le compte de la chaîne Marjane.

Entre service public et entreprise publique génératrice de revenus, la Poste a un statut particulier, d’autant plus après la création de la Banque postale (Al-Barid Bank) comme filiale à part entière. La mission de service public n’en demeure pas moins essentielle comme vocation de Barid Al-Maghrib.