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A.P. Moller - Maersk poursuit sa transformation écologique avec six autres grands porte-conteneurs

Marine Marchande
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Copenhague, Danemark - A.P. Moller - Maersk (Maersk) annonce qu'elle a commandé six autres grands navires océaniques pouvant naviguer au méthanol vert.

Les six navires seront construits par Hyundai Heavy Industries (HHI) et auront une capacité nominale d'environ 17 000 conteneurs (équivalent vingt pieds - EVP). Ils remplaceront les capacités existantes de la flotte Maersk.

« Nos clients attendent de nous que nous décarbonisions leurs chaînes d'approvisionnement, et ces six navires capables de fonctionner au méthanol vert accéléreront encore les efforts déployés pour offrir à nos clients un transport neutre sur le plan climatique. Une action mondiale est nécessaire au cours de cette décennie afin d'atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète à une hausse de 1,5°C. » Henriette Hallberg Thygesen, PDG de Fleet & Strategic Brands chez Maersk.

Maersk a fixé un objectif de zéro émission nette pour 2040 dans l'ensemble de l'entreprise et a également fixé des objectifs tangibles à court terme pour 2030 afin de garantir des progrès significatifs.

Cet objectif comprend une réduction de 50 % des émissions par conteneur transporté dans la flotte Maersk Ocean par rapport à 2020 et le principe de ne commander que des navires neufs pouvant être exploités avec des carburants verts.

19 navires verts au méthanol en commande

Avec cette commande, Maersk a commandé au total 19 navires équipés de moteurs biocarburants capables de fonctionner au méthanol vert.

« Le méthanol vert est la meilleure solution évolutive en matière de carburant vert pour cette décennie, et nous sommes ravis de voir plusieurs autres armateurs choisir cette voie. Cela donne un nouvel élan à l'augmentation rapide de la disponibilité nécessaire pour réduire la prime sur le méthanol vert et accélérer l'évolution du transport maritime climatiquement neutre. » Palle Laursen, Chef de la flotte et responsable technique chez Maersk.

Comparées aux capacités de carburant conventionnel, les dépenses d'investissement supplémentaires (CAPEX) pour la capacité de biocarburation au méthanol sont de l'ordre de 8 à 12 %, ce qui représente une amélioration par rapport à l'année dernière, lorsque Maersk a commandé huit navires avec la même technologie.

Les six navires de 17 000 EVP seront tous livrés en 2025 et navigueront sous le pavillon du Danemark. Ils font tous partie du programme de renouvellement de la flotte de Maersk et leur capacité remplacera une quantité égale de capacité arrivant en fin de vie et quittant la flotte gérée par Maersk. Lorsque les 19 navires commandés seront déployés et auront remplacé les navires plus anciens, ils permettront de réduire les émissions annuelles de CO2 d'environ 2,3 millions de tonnes.

Maersk réaffirme en outre sa stratégie consistant à maintenir la capacité de sa flotte à un maximum de 4,3 millions d'EVP, en combinant des navires gérés par Maersk et des navires affrétés à temps.

À propos des six navires

  • Les six navires ont une capacité nominale d'environ 17 000 conteneurs (équivalent vingt pieds - EVP).
  • Ils seront tous livrés en 2025
  • Ils sont équipés de moteurs biocarburants capables de fonctionner au méthanol vert.
  • Les six navires de 17 000 EVP fonctionnant au méthanol vert permettront d'économiser environ 800 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.

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