Les Armateurs du Maroc s’inspirent du modèle de Gibraltar dans l'Economie Bleue

Marine Marchande
Typography

L'Association des Armateurs Marocains a organisé son Ftour Annuel auquel ont pris part des acteurs publics et privés de l'Industrie du Transport Maritime, notamment des représentants du secteur maritime et portuaire tels que l'ANP, la DPDPM, la DMM, PORTNET, et des représentants des associations professionnelles, ASMEX, AFFM, Club OEA, AMLOG, FMPM, International Propeller Club Casablanca et les grands établissements publics tels que l'OCP et l'OFPPT.

L'Association des Armateurs du Maroc a profité de cette rencontre pour remettre son trophée de reconnaissance de l'organisation maritime et portuaire à PORTNET, le Guichet Unique de Facilitation des Procédures du Commerce Extérieur et son trophée de reconnaissance de la personnalité maritime et portuaire à Madame Amine BOUCHAABA Professeur à ISEM et Première Femme à remporter le titre de Capitaine en Long Course (CLC).

WhatsApp Image 2023 04 13 at 161027 3Le Ftour a également connu la participation en tant qu'invité spécial de M. Aaron LOPEZ, directeur de l'académie maritime de l'Université de Gibraltar, qui a présenté un aperçu de l'écosystème de l'industrie du transport maritime dans le territoire britannique d'outre-mer, Gibraltar.

L'industrie maritime à Gibraltar est considérée comme l'un des principaux piliers de l'économie de Gibraltar, avec le tourisme et la finance. Cependant, ces trois piliers sont intimement liés, ainsi sur les 11 millions de touristes qui visitent chaque année Gibraltar, beaucoup sont des croisiéristes, de même, l'industrie florissante du soutage de Gibraltar qui est la plus importante de la Méditerranée doit beaucoup au secteur de la finance.  

Les participants à l'événement ont pu découvrir que la force de l'écosystème maritime de Gibraltar réside dans le partenariat et la collaboration solides, dirigés par le gouvernement de Gibraltar, entre l'autorité portuaire, l'administration maritime et l'Académie maritime de l'Université de Gibraltar.

Pour rappel, alors que tous les ports marocains accueillent annuellement quelque 6.000 escales de navires par an, le port de Gibraltar accueille 10.000 escales de navires par an et le PIB par habitant de Gibraltar est considéré comme l'un des plus élevés au monde grâce à son industrie maritime florissante.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.