Le coût de l'expédition de marchandises par conteneurs est devenu tellement incontrôlable que Coca-Cola Co. transfère ses cargaisons sur des navires qui ne sont normalement utilisés que par les négociants en produits industriels, afin d'assurer la continuité de ses activités.
En temps normal, la société transporte des matériaux dans le monde entier dans les mêmes boîtes d'acier de 20 pieds qui transportent tout, des jouets aux bicyclettes. En raison de l'essor de ces marchés et des contraintes de capacité, elle a choisi d'utiliser trois vraquiers - normalement utilisés par les négociants en matières premières pour transporter des produits comme le charbon et le minerai de fer - pour transporter 60 000 tonnes de marchandises, a déclaré Alan Smith, directeur des achats de la société, dans un message posté sur LinkedIn.
"Lorsque vous ne pouvez pas obtenir de conteneurs ou d'espace en raison de la crise actuelle du fret maritime, nous avons dû sortir des sentiers battus", a déclaré M. Smith.
Le grand avantage de l'utilisation des conteneurs est qu'ils font partie d'une chaîne logistique bien établie qui achemine efficacement les marchandises de leur lieu de fabrication à leur lieu d'utilisation. Les vraquiers sont peut-être moins chers, mais ils peuvent être moins pratiques car les cargaisons doivent être déplacées vers et depuis les ports.
Pour donner une idée de ce à quoi Coca-Cola et de nombreuses multinationales doivent faire face, il en coûte aujourd'hui 14 558 dollars par boîte de 40 pieds pour transporter des marchandises de Shanghai à Rotterdam, selon les données de Drewry Shipping. Cette année, les prix ont grimpé en flèche pour atteindre des multiples supérieurs à tout ce qui a été observé au cours de la dernière décennie au moins.
Les cargaisons que Coca-Cola a transférées auraient normalement rempli 2 800 boîtes en acier équivalentes à 20 pieds. Ce changement est "le premier d'une longue série, nous l'espérons, au cours des prochains mois et un excellent exemple de collaboration entre nos équipes d'achat, nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement et nos fournisseurs", a-t-il déclaré.
Le marché du fret par conteneur est si tendu qu'il y a même eu une demande pour que certains vraquiers - appelés ainsi parce qu'ils transportent des cargaisons en vrac et non dans des boîtes individuelles - transportent des boîtes sur leurs ponts.
Malheureusement pour les entreprises qui louent des navires, même le fret en vrac sec est maintenant en plein essor. Le Baltic Dry Index, une mesure globale du coût de location de ces navires, a atteint mardi son plus haut niveau en 13 ans, à 5 409 points, selon la Baltic Exchange de Londres.
Si cela continue - et certains disent que cela pourrait arriver - une solution à la crise des conteneurs pourrait commencer à perdre de son attrait.
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