Le Maroc lance la présélection internationale pour l’affrètement d’une FSRU à Nador West Med

Portuaire
Typography

Le ministère de la Transition énergétique ouvre officiellement la procédure internationale visant à sélectionner l’opérateur qui fournira et exploitera une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) pour le port de Nador West Med, une étape déterminante dans la mise en œuvre de la stratégie gazière nationale.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du secteur gazier, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable (MTEDD) vient d’engager un processus international structuré pour l’affrètement à temps d’une Unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) destinée au port de Nador West Med. Cette opération marque une avancée majeure dans la consolidation des infrastructures gazières du Royaume, alors que le Maroc cherche à sécuriser son approvisionnement en gaz naturel tout en diversifiant ses sources et capacités d’importation.
Le MTEDD a ainsi lancé un appel à concurrence international en deux étapes, précédé d’une phase de présélection destinée à filtrer les opérateurs disposant des capacités techniques et financières nécessaires. L’avis de présélection, publié sur le site du ministère, sur le portail des marchés publics et dans deux journaux nationaux, dont un en langue arabe, fixe le cadre d’éligibilité et les modalités de dépôt des candidatures. Les entreprises intéressées doivent en effet soumettre un dossier complet comprenant l’ensemble des pièces exigées par le dossier de présélection.
Outre l’affrètement du FSRU, le projet prévoit également que l’opérateur finalement retenu puisse réaliser tout ou partie des équipements « Topside ». Ceux-ci incluent notamment les interfaces avec la jetée, les bras de chargement ou encore les équipements de raccordement nécessaires à l’intégration du dispositif dans l’infrastructure portuaire. Une fois réalisés, ces équipements seront ensuite transférés à une entité gouvernementale désignée avant le démarrage opérationnel du projet.

Les candidats devront déposer leurs dossiers dûment complétés et signés au plus tard le 30 janvier 2026 à 14h00, heure de Rabat, auprès du président de la commission de présélection, conformément aux modalités précisées dans le dossier. L’ouverture des plis est programmée en séance publique le 2 février 2026 à 10h00 au siège du MTEDD, sauf report éventuel.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.