Chambre des conseillers: Adoption en commission de deux projets de loi établissant la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime

Sécurité Maritime
Typography

Rabat - La commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des zones marocaines occupées à la Chambre des conseillers a adopté, mardi à l'unanimité, deux projets de loi visant à établir la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime.

 

Il s’agit du projet de loi 37.17 modifiant et complétant le Dahir portant loi 1.73.211 du 26 Moharrem 1393 (2 mars 1973) fixant la limite des eaux territoriales, ainsi que du projet de loi 38.17 modifiant et complétant la loi 1.81 instituant une zone économique exclusive de 200 miles marins au large des côtes marocaines.

Dans un exposé devant les membres de la commission, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que les deux textes revêtent une importance particulière dans le contexte de l'actualisation de l’arsenal juridique national relatif aux espaces maritimes du Royaume.

L'élaboration des deux projets, a-t-il rappelé, intervient dans la foulée du discours royal prononcé à l’occasion de l'anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain a insisté sur la nécessité d’assimiler la configuration de l’ensemble de l’espace territorial du Royaume.

Les deux projets visent aussi à combler le vide législatif en matière des espaces maritimes et l'adapter à la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire et eaux territoriales, sachant que les textes régissant ce domaine remontent à l'année 1973 et 1981, a ajouté M. Bourita, relevant à ce propos le besoin d’harmoniser la législation avec la convention de l’ONU sur le droit de la mer (1982).

Le ministre a d'autre part affirmé que le processus de délimitation des espaces maritimes d'une importance toute capitale d'autant plus qu'il s’agit d'un acte de souveraineté qui se réfère au droit international de la mer. Une telle opération pourrait entraîner des chevauchements avec les pays voisins, notamment l'Espagne, qu'il convient de résoudre par la voie du dialogue, a-t-il dit.

La commission a par ailleurs adopté des projets de loi relatifs à 22 accords internationaux s'inscrivant dans la diversification des partenariats entre le Maroc et un certain nombre de pays. Ces accords concernent les domaines de la lutte contre la criminalité, la coopération économique, la non double imposition en matière d'IGR, la lutte contre la fraude fiscale et la marine marchande.

You might like also

L’impact du grand dauphin sur le secteur de la pêche côtière décortiqué à Al Hoceima
Al Hoceima – Une conférence sur le thème “l’impact de la prolifération du grand dauphin sur l’activité de la pêche côtière à Al Hoceima et ses effets sur les conditions sociales et économique des marins pêcheurs” s’est tenue, jeudi à Al Hoceima, à l’initiative de l’Union marocaine du travail. …
3 Days ago
La police d’abonnement en matière d’assurance maritime en droit Marocain
Généralement utilisée par les exportateurs et importateurs réguliers, la police d'abonnement (ou police flottante) est une assurance conclue d'avance pour une période déterminée, généralement une année, avec pour objectif de couvrir toutes les expéditions faites par le bénéficiaire, quels que soient les produits, modes de transport et les lieux de …
3 Days ago
La  saisie conservatoire des navires en droit Marocain
Comparée aux autres formes de saisies dont un navire pourrait faire l’objet (La saisie arrêt, La saisie revendication, la saisie opérée par la douane à l’issue d’une fraude impliquant le navire ….), la saisie conservatoire demeure la plus courante en pratique et sa particularité réside dans son efficacité comme moyen …
19 Days ago
Adoption de deux projets de loi établissant la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime
Rabat - La Chambre des représentants a adopté, mercredi à l’unanimité, deux projets de loi visant à établir la compétence juridique du Royaume sur l’ensemble de son domaine maritime. …
35 Days ago
Recevez notre newsletter