Signature d’une convention cadre de partenariat entre Masen et l’ANP

Science
Typography

Le processus de transition énergétique des ports du Royaume est désormais déclenché par l’Agence nationale des ports et Masen, qui ont procédé dernièrement à la mise en place d’un cadre de partenariat permettant de traduire sur le terrain les leviers de cette transition dans les enceintes portuaires qualifiées d’espace industriels, grands consommateurs d’énergie nécessaire au fonctionnement des différentes composantes logistiques des ports.

 

Le 26 Décembre 2019, la Directrice Générale de l’Agence Nationale des Ports (ANP), Madame Nadia Laraki, et le Président Directeur Général de Masen, Monsieur Mustapha Bakkoury, ont procédé, à Rabat, à la signature d’une convention cadre de partenariat portant sur la transition énergétique des espaces portuaires gérés par l’ANP.

Ce partenariat constitue un premier jalon vers la prise en charge des questions d’ordre énergétique dans les ports.

L’ambition de l’ANP est de mettre à profit l’expertise de Masen pour optimiser les usages énergétiques dans les ports en favorisant chaque fois que cela est possible, le recours aux énergies renouvelables et aux technologies propres.

En effet, de par ses missions et en complément du développement de projets renouvelables intégrés permettant d’atteindre les objectifs nationaux en matière de mix électrique, Masen œuvre pour la valorisation énergétique de la ressource renouvelable sous diverses formes et pour différents usages.

Ainsi et en parfait alignement avec sa politique RSE, l’ANP sera en mesure d’acter un tournant décisif dans le domaine de la consommation énergétique dans les ports et consolidera davantage sa stratégie environnementale et sa politique en matière de « green port ». Les techniques, l’expertise et l’assistance de Masen seront d’une grande utilité pour identifier des projets innovants et adaptés aux plateformes portuaires qui ont besoin plus que jamais de s’inscrire dans une logique de développement durable.

L’ANP et Masen conjugueront ainsi leurs efforts pour relever le défi des énergies renouvelables, de la protection de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le paysage portuaire national, tout en favorisant un écosystème viable et rentable.

You might like also

Pas d'image disponible
En marge de la tenue à paris de la réunion ministérielle de haut niveau entre le Maroc et la France, a eu lieu une cérémonie de signature d'un Mémorandum de Coopération entre l'Institut Supérieur d'Etudes Maritimes (ISEM) Casablanca et l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Marseille en France. …
30 Days ago
Pas d'image disponible
Une Grande journée consacrée à l’innovation communautaire a eu lieu le 11 décembre 2019 au Port de Jorf Lasfar, premier port du royaume en termes de tonnage. Cette journée SmartPort a été organisée par l’ANP en partenariat avec PORTNET S.A. "National Single Window of Foreign Trade"​. …
36 Days ago
L’Odeur du Luzin : L’Œuvre d’un Marin, un vrai
Il me l’avait promis et je constate avec fierté qu’il a bien tenu parole, car il était à mon humble avis, le meilleur d’entre nous qui pouvait encore le faire. Si nous les marins, on aime bien s’exprimer en silence, malheureusement pour nous, ce silence ne laisse pas de traces …
42 Days ago
Tenue du 6e Congrès national en médecine maritime
Le 6e Congrès national en médecine maritime s’est tenu, samedi à Larache, sous le thème « De la couverture médicale au bien-être du marin », avec la participation d’experts marocains et internationaux. …
51 Days ago
Recevez notre newsletter