Tanger Med va accélérer l'innovation logistique en Afrique avec une plateforme de données de nouvelle génération

Science
Typography

Le port de Tanger Med utilisera ses dernières mises à niveau technologiques pour maintenir sa position de hub de conteneurs le plus avancé d'Afrique et améliorer les chaînes d'approvisionnement à l'échelle du continent.

En avril 2021, le port a signé un accord avec Wartsila pour lancer un nouveau système d'information de gestion portuaire (PMIS) dans le cadre d'une initiative plus large visant à accélérer la numérisation maritime.

S'adressant à PTI, Khalid Samir, capitaine de port pour les ports et les escales maritimes, Port of Tanger Med, a déclaré qu'il s'est déjà établi comme un modèle de collaboration régionale et agit comme un "centre logistique majeur pour la connectivité et la facilitation du commerce".

Samir a expliqué que le nouveau PMIS permettra une "meilleure gestion des ressources du terminal" et une "forte amélioration des indicateurs de performance du terminal", comme la réduction des temps de marche au ralenti.

L'amélioration des processus permettra au port d'accélérer les initiatives lancées dans le cadre de la "African Port Task Force", une coalition de plus de 30 autorités portuaires africaines qui permet une coordination stratégique entre les passerelles et les parties prenantes, comme le partage de données vitales.

Selon Samir, les systèmes de gestion portuaire et les logiciels d'optimisation des escales sont "d'un intérêt profond pour la communauté portuaire africaine" et l'intégration entre les ports et les corridors terrestres fait partie des plus grands défis logistiques en Afrique.

"Cet engagement fort de Tanger Med en termes d'optimisation des escales et de numérisation des processus portuaires permettra au port et aux terminaux à conteneurs d'atteindre leurs objectifs de productivité."

En outre, Samir a affirmé que le PMIS analysera une "myriade de contraintes", telles que les quarts de pilotes et les conditions météorologiques. L'un des objectifs du PMIS est de permettre au port d'optimiser ses ressources nautiques et d'anticiper une éventuelle congestion future".

Réduire la congestion et le carbone

Comment atténuer et éviter la congestion est devenu l'un des plus grands objectifs des ports et des terminaux en raison de l'augmentation du trafic dans certaines zones et de l'obstruction du canal de Suez, notamment dans les hubs les plus fréquentés du monde.

Tanger Med est régulièrement visité par des navires des principales alliances de transport de conteneurs et sa "connectivité et son infrastructure" en ont fait le plus important centre de transbordement de la région.

Pour maintenir son statut, le port a prévu un certain nombre d'autres investissements pour "améliorer les processus commerciaux" et le PMIS contribuera à améliorer l'expédition juste-à-temps (JIT) et une plus grande précision opérationnelle.

Le port a choisi de développer son nouveau PMIS avec Wartsila à la suite d'un appel d'offres international et les deux parties travailleront également ensemble pour développer un nouveau service de trafic maritime (VTS).

Une numérisation indispensable

Le PMIS et le VTS seront basés sur "les dernières technologies innovantes des ports intelligents", a déclaré Ridouan Boulaich, directeur informatique du port de Tanger Med.

"Ce partenariat vise à renforcer l'ambition de Tanger Med de devenir un port intelligent de référence intégrant les dernières technologies de pointe", a-t-il ajouté.

La numérisation des ports est devenue un sujet de discussion majeur dans le secteur et s'est accélérée avec le chaos de la pandémie COVID-19 et le déploiement de porte-conteneurs pouvant transporter jusqu'à 23 000 EVP.

M. Boulaich a décrit des systèmes tels que le PMIS comme "indispensables à la compétitivité des ports", car ils facilitent la communication et la prise de décision en améliorant la visibilité, la fiabilité et la sécurité "dans diverses conditions".

"Les développements innovants soutiennent les performances des ports en renforçant le niveau de productivité et le trafic traité", a-t-il déclaré.

"Ils réduisent les coûts d'expédition et de camionnage, améliorent la livraison à temps des biens et des services, augmentent le volume des échanges et renforcent la capacité logistique de l'organisation."

Il a déclaré que le port est "pleinement engagé" dans la numérisation de ses processus opérationnels et que le nouveau PMIS rendra ses activités quotidiennes plus efficaces car il automatisera les flux de travail et permettra un meilleur partage des données avec les parties prenantes.

"Le PMIS joue un rôle central dans la gestion et les opérations de notre port", a expliqué Boulaich.

"Il permet aux opérateurs de gérer les processus d'arrivée et de départ du navire, de superviser le trafic dans le bassin portuaire et d'interagir avec différents acteurs, tels que les terminaux, les paquebots et les autorités portuaires pour le partage des données".

"Fournir des services d'information à valeur ajoutée et des analyses est de plus en plus important pour Tanger Med, afin de maintenir un avantage concurrentiel, de répondre aux exigences réglementaires et d'améliorer les performances de la logistique portuaire."

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.