VISITE DE LA DELEGATION DE LA JICA A L’ISEM

Science
Typography

Le directeur de l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes, Mr. Mohamed Brouig a reçu le Jeudi 10 juin 2021 au siège de l’ISEM, Mr. ITO Takashi le Représentant Résident de la JICA au Maroc, accompagné de Mme YANO Yoshiko, Reprentant Resident adjoint et Mme EL BAAKILI Khadija, Chargée de Programmes.

Ont pris part à cette rencontre Mme Badiaa DIOURI Chef de la Division de la Formation à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Equipement du Transport, de la Logistique et de l’Eau ainsi que les responsables académiques et administratifs de l’ISEM.

Cette visite du haut responsable de la JICA au Maroc s’inscrit dans la continuité des efforts déployés et de la volonté mutuelle d’entretenir et de promouvoir les relations anciennes et privilégiées entre l’ISEM et la JICA.

Durant sa présentation de l’institut, Mr. Le Directeur de l’ISEM a dressé le bilan des relations de coopération entre l'ISEM et la JICA qui datent des années 1980 et qui ont permis à l’institut de jouer un rôle très important dans la formation et la qualification des officiers navigants de la Marine Marchande aussi bien au Maroc qu'en Afrique. Les deux parties ont aussi passé en revue les actions de coopération tripartites avec les pays africains. Cette coopération s'inscrit dans le cadre des relations privilégiées entre le Maroc et le Japon et bénéficie aussi des relations très privilégiées que le Maroc maintient avec les pays africains dans le cadre de la politique de coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI.

Screenshot 2021 06 14 09 47 52 400

Le Directeur de l’ISEM a aussi rappelé les efforts déployés par l’ISEM dans le domaine de la recherche scientifique et technique à travers la mise en place à l’ISEM de l’Observatoire de l’Océanographie en tant que centre national de formation, de recherche et d’expertise dans le domaine de l’océanographie spatiale, du climat et des énergies marines renouvelables. A cette occasion, une présentation de l’observatoire et des travaux de recherche réalisés et en cours a été présenté par Prof. Aissa Benazzouz, Chef de l’observatoire océanographique.

Screenshot 2021 06 14 09 48 51 843

Lors de cette visite, les deux parties ont mené des discussions à propos des perspectives de coopération bilatérale en matière de formation maritime et de recherche scientifique ainsi que des opportunités de coopération tripartite entre l’ISEM, la JICA et les pays Africains. Le directeur de l’ISEM a aussi réitéré sa demande à la JICA pour faciliter la création d’un partenariat entre l’ISEM et un établissement universitaire maritime Japonais en matière de formation maritime et de recherche scientifique.

En marge de cette rencontre, la délégation de la JICA a effectué une visite aux différents laboratoires, simulateurs et infrastructures pédagogiques de l’institut.

Ajouter un Commentaire
Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.