Le « Pavillon Bleu » flotte sur la plage pour la 17è année consécutive

Science
Typography

Le label international « Pavillon Bleu », attribué par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été hissé, jeudi, sur la plage d’Essaouira pour la 17ème année consécutive.

Une cérémonie officielle célébrant la labellisation de la plage de la Cité des Alizés  »Pavillon Bleu » pour l’année 2021 dans le cadre du programme national « Plages Propres », a été organisée, à cette occasion, en présence notamment du gouverneur de la province, Adil El Maliki, des représentants des autorités locales et sécuritaires, des chefs des services extérieurs ainsi que des acteurs de la société civile et d’autres personnalités.

Cette distinction est le fruit des efforts consentis par les autorités et les différents partenaires et parties prenantes pour la préservation de l’aspect écologique et la propreté de cet espace vital et la garantie de la qualité de ses eaux de baignade.

Un effort inlassable est également déployé pour veiller à l’application stricte des mesures de précaution en vigueur pour endiguer la propagation de la pandémie de la Covid-19, ainsi qu’en termes de conscientisation, de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, d’hygiène et de sécurité.

Dans des déclarations à la MAP à cette occasion, différents acteurs se sont félicités de cette distinction dont jouit la plage d’Essaouira pour la 17è année consécutive, invitant l’ensemble des partenaires et des parties concernées à persévérer dans leurs actions et leur mobilisation pour la préservation du statut de la plage de la ville.

Cette labellisation témoigne une fois de plus, si besoin est, de la qualité de l’eau de baignade et des conditions idoines d’accueil des visiteurs de la Cité des Alizés, ont-ils dit.

A rappeler qu’au niveau national, le « Pavillon Bleu » pour cette année a été décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la FEE, à 27 plages et à un port de plaisance du littoral national.

« C’est une plage de plus que l’année précédente », a indiqué la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, notant que les communes en charge des plages labellisées ont maintenu leurs efforts et ce, malgré la situation sanitaire de l’été 2020 liée à la Covid-19.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement accompagne les communes par la formation ou des outils de gestion, soutenue par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCL), les départements ministériels concernés et des partenaires économiques, à même d’offrir aux estivants un contexte sécurisé pour leur détente.

Les communes labellisées prennent en charge la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre (entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation et accessibilité).

Depuis 2002, la Fondation attribue, annuellement, ce Label international « Pavillon Bleu », créé par la FEE, qui est hissé sur 4.743 plages et marinas relevant de 47 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique.

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu, hissé sur une plage ou un port de plaisance, véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.