Frontex se félicite de la bonne coopération du Maroc

Science
Typography

Le Maroc reste un partenaire majeur de l'Europe dans sa gestion des flux migratoires. Ainsi, l'arrivée massive de migrants à Sebta n'est qu'un "incident" qui se résout rapidement, a déclaré le premier responsable de Frontex, Fabrice Leggeri.

"Rabat a fait et fera beaucoup en termes de gestion migratoire pour éviter que le territoire marocain ne devienne un point de départ pour l'Espagne et l'Union européenne", a déclaré le directeur exécutif de l'agence européenne de contrôle des frontières (Frontex), Fabrice Leggeri, dans une interview accordée à Europa Press, précisant que l'efficacité de Rabat en matière de gestion migratoire s'explique par le contrôle de la route migratoire de la Méditerranée occidentale.

Poursuivant son argumentation, M. Leggeri a ajouté : "Nous avons à peu près le même niveau d'arrivées que l'année dernière, ce qui montre que les autorités marocaines ont même renforcé leur gestion des départs du Maroc et ont adopté des mesures pour lutter contre les activités criminelles liées au trafic d'êtres humains". Cette amélioration se reflète dans la bonne collaboration qui existe entre Frontex et les autorités marocaines, malgré la situation à Sebta en mai dernier. Pour le patron de Frontex, "il s'agissait d'un incident isolé et il ne faut probablement pas en exagérer la teneur, car la coopération (avec le Maroc) est excellente".

D'ailleurs, les autorités marocaines ont très rapidement stoppé les flux migratoires vers Sebta. M. Leggeri s'abstient toutefois de tout commentaire sur les contacts diplomatiques qui ont eu lieu. Mais il insiste surtout sur le fait que Rabat est "très actif" dans sa collaboration avec Frontex et l'UE, ainsi qu'avec l'Espagne "au quotidien dans le domaine opérationnel".

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.