Nouveau renforcement de la structure financière du Groupe par la réduction de la dette nette
Le fort rebond de l'économie mondiale a entraîné une demande sans précédent de services de transport et de logistique. Dans ce contexte, le Groupe CMA CGM a réalisé ce qu'il considère comme d'excellents résultats au 2ème trimestre, grâce à la mobilisation de ses équipes. Les performances du transport maritime de conteneurs ont été portées par la hausse des volumes et des taux de fret, tandis que CEVA Logistics a continué d'améliorer ses performances opérationnelles et financières et a enregistré une forte hausse de son chiffre d'affaires.
Le chiffre d'affaires du T2 2021 s'élève à 12,4 milliards de dollars US, en hausse de 77,2 % par rapport au T2 2020, qui avait été marqué par le fort ralentissement du commerce international dû à la pandémie COVID-19 et aux mesures de lockdown. Cette performance a été soutenue par les activités de transport maritime du Groupe et, dans une moindre mesure, par les activités de logistique.
La demande de services de transport maritime et de logistique a rebondi de manière significative depuis le second semestre 2020 en raison de l'évolution de la consommation des ménages, notamment dans les pays occidentaux, vers les biens de consommation au détriment des services qui continuent d'être impactés par les restrictions COVID-19. Cette augmentation soudaine de la demande, combinée aux effets de la pandémie, notamment sur les opérations portuaires, a entraîné une congestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale en mer, dans les ports et sur terre.
L'EBITDA s'établit à 4,6 milliards de dollars US, soit une marge d'EBITDA de 36,9%, en hausse de 19,7 points par rapport au T2 2020. Le résultat net, part du Groupe, s'élève à 3,5 milliards de dollars US. Le Groupe a continué à renforcer sa structure financière avec de nouvelles initiatives de désendettement pour un montant de 725,0 millions de dollars US au cours du trimestre. La dette nette s'établit à 14,9 milliards de dollars US au 30 juin 2021, en baisse de 1,9 milliard de dollars US depuis le 31 décembre 2020.
Au deuxième trimestre 2021, le Groupe a transporté 5,7 millions d'EVP, soit une augmentation de 19,1% par rapport au deuxième trimestre 2020, qui avait été fortement impacté par le ralentissement du commerce mondial, et une augmentation de 4,4% par rapport au premier trimestre 2021. L'activité de transport maritime par conteneurs a été particulièrement dynamique sur les routes transpacifiques, d'Amérique latine et intra-régionales.
Le chiffre d'affaires du transport maritime par conteneurs a augmenté de 89,4% en glissement annuel pour atteindre 10,0 milliards de dollars US, grâce à l'augmentation des volumes et des recettes unitaires. L'EBITDA pour le transport de conteneurs a atteint 4,3 milliards de dollars US. La marge d'EBITDA s'est améliorée à 43,2 %, en hausse de 24,1 points par rapport au T2 2020, soutenue par un revenu moyen par EVP de 1 756 dollars US.
Le chiffre d'affaires de la logistique a augmenté de 40,3% en glissement annuel et s'est élevé à 2,4 milliards de dollars US. Cette performance a été portée par les services de gestion du fret dans un environnement de marché favorable et, dans une moindre mesure, par la reprise des activités de logistique contractuelle qui avaient été fortement impactées par les mesures de verrouillage liées à la pandémie de COVID-19 au T2, 2020. L'EBITDA a augmenté de 34,7 % pour atteindre 210,0 millions de dollars US. Le redressement de CEVA se poursuit trimestre après trimestre, conformément au plan de transformation IMPACT 2020. Ce plan est conçu pour améliorer la force commerciale de CEVA, principalement via la vente croisée à la base de clients de CMA CGM avec une attention particulière sur les segments de la consommation et de la vente au détail, de la santé et du commerce électronique, et pour améliorer l'efficacité opérationnelle et le coût de service de CEVA.
Alors que la pression sur les chaînes d'approvisionnement mondiales devrait persister, la bonne performance du Groupe lui permet d'accélérer sa transformation logistique et ses investissements dans les actifs industriels. Il poursuit l'effort initié sur le T3, 2020 pour augmenter les capacités et répondre aux besoins des clients.
Face à la croissance du commerce international, le Groupe accélère sa transformation stratégique et ses investissements afin d'offrir des solutions globales, agiles et innovantes à ses clients. Le Groupe continue d'améliorer la qualité de ses services et offre des alternatives à ses clients dans un contexte de tensions permanentes sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. Il poursuit donc ses investissements afin de renforcer son offre de transport.
Depuis le début de l'année, le Groupe CMA CGM a pris livraison de 1) huit nouveaux navires en propriété, dont les cinq derniers de sa flotte de neuf navires de 23 000 EVP (équivalent vingt pieds) fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Le groupe déploie l'ensemble de ses neuf navires de 23 000 EVP entre l'Asie et l'Europe du Nord ; 2) un nouveau navire affrété de 15 000 EVP et 3) 15 navires d'occasion. En outre, le Groupe a ajouté plus de 520 000 conteneurs à sa flotte en un an, soit une augmentation de 13,0 %.
Au cours du trimestre, CMA CGM AIR CARGO, la division fret aérien du Groupe, a étendu son réseau de destinations desservies depuis l'Europe avec ses quatre Airbus A330-200F : Chicago, New York, Atlanta, Dubaï et Istanbul. Afin d'accompagner le développement de CMA CGM AIR CARGO et l'ouverture de nouvelles destinations, le Groupe prévoit l'arrivée d'un avion supplémentaire d'ici la fin de l'année et de nouveaux équipements en 2022.
Déjà présent dans dix pays d'Amérique latine où il emploie près de 10 000 collaborateurs, CEVA Logistics accélère son développement dans la région avec l'acquisition de Cargex. Cette acquisition vient renforcer l'offre de CEVA Logistics sur le marché des denrées périssables en Amérique latine.
Pour l'avenir, les contraintes sur la capacité effective de transport maritime par conteneurs pour le transport de biens de consommation, subies depuis l'été 2020, devraient se poursuivre jusqu'au premier semestre 2022. Le Groupe continuera à investir dans le renforcement et la mise à niveau de son réseau d'expédition et de logistique tout en renforçant sa structure financière. D'ici fin 2021, le Groupe prendra livraison de 1) six nouveaux navires en propriété de 15 000 EVP ; 2) trois nouveaux navires affrétés de 15 000 EVP, dont les deux premiers d'une commande de six destinés aux routes Chine-États-Unis de la côte ouest et 3) 17 navires d'occasion. Engagé auprès de ses clients à travers le monde, le Groupe continuera à déployer des solutions pour soutenir leurs activités et assurer la continuité de leurs chaînes d'approvisionnement. L'environnement actuel devrait donc permettre au Groupe de poursuivre l'amélioration de ses résultats au second semestre 2021.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.