Maersk mène l'avant-garde vers des porte-conteneurs neutres en carbone

Science
Typography

Le géant danois du transport maritime Maersk a commandé la construction de porte-conteneurs neutres en carbone qui fonctionneront au méthanol vert en plus du combustible de soute traditionnel. L'investissement s'élève à 1,4 milliard de dollars et concerne 8 navires dont la construction a été confiée à la société sud-coréenne Hyundai Heavy Industries.

Les 8 navires devraient être livrés d'ici 2024. Chacun d'entre eux aura une capacité de transport de 16 000 EVP. Ces navires coûteront chacun 175 millions de dollars, soit une augmentation significative de 10 à 15 % par rapport au prix d'un navire traditionnel utilisant un combustible de soute. Maersk prévoit également de faire fonctionner ces navires en utilisant du méthanol vert, plutôt que des combustibles fossiles. Elle a prévu de produire du méthanol vert avec REintegrate, une filiale de la société danoise d'énergie renouvelable European Energy.

Avec la publication du 6e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, la situation en matière de changement climatique est déjà qualifiée de catastrophique. Les gouvernements du monde entier se sont empressés de mettre en place de nouvelles politiques pour devenir neutres en carbone le plus rapidement possible. Le secteur du transport maritime est à lui seul responsable de 3 % des émissions mondiales. Il est normal que les retombées de cette situation commencent à se faire sentir dans le monde des affaires.

Maersk a déclaré que plus de 50 % de ses clients, dont Disney, Microsoft et Amazon, ont déjà mis en place des chaînes d'approvisionnement qui réduisent les émissions ou sont en train de le faire. Maersk cherche elle-même à atteindre un niveau d'émissions nettes nul d'ici 2050.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.