La société aérospatiale suisse Pilatus et Sabca Maroc ont signé un contrat pour l'assemblage complet des aérostructures du PC-12 à Casablanca.
Le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy a présidé la cérémonie de signature le lundi 30 août.
Un communiqué du ministère de l'Industrie précise que le premier fuselage d'aile assemblé dans la nouvelle unité de Sabca à Casablanca sera prêt à être livré à la ligne d'assemblage final à Stans, en Suisse, d'ici la fin de 2022.
La flotte de PC-12 est un avion d'affaires monomoteur à turbopropulseur. En outre, l'avion peut également fonctionner comme effaroucheur ou transporter neuf passagers.
Ce contrat marque le début d'un nouveau partenariat entre les deux entreprises, visant à servir l'industrie aérospatiale marocaine.
Le contrat portera sur l'assemblage du fuselage, des ailes et des commandes de vol.
Sabca Maroc livrera les principaux matériaux de l'avion à l'assemblage final en Suisse, où ils seront intégrés, entre autres, à d'autres systèmes de l'avion.
Elalamy a exprimé sa satisfaction quant à la signature du contrat.
"Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat à long terme entre Pilatus et Sabca Maroc", a déclaré M. Elalamy.
Il a ajouté que cet accord contribuera certainement à dynamiser l'industrie aérospatiale marocaine et à accélérer davantage la croissance soutenue que connaît le secteur aéronautique national.
Le Maroc cherche à maintenir sa position en tant que plateforme de production de la meilleure qualité et cherche à accroître sa maîtrise technologique à travers le développement de nouvelles activités, a ajouté le ministre.
Le PDG de Sabca, Thibauld Jongen, s'est également dit fier de cet accord.
"Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés par Pilatus pour cet important projet".
Sabca Maroc a devancé plusieurs autres entreprises pour obtenir le contrat de Pilatus.
"Sabca est fière d'offrir un large éventail d'expertise dans les aérostructures métalliques et composites, la fabrication et la conception d'assemblage d'équipements d'actionnement pour le secteur de l'aviation générale", a déclaré M. Jongen.
Le secteur aéronautique est devenu un contributeur majeur à l'économie nationale du Maroc.
En 2017, les exportations aéronautiques ont dépassé 1,2 milliard de dollars et les emplois ont augmenté de 50 %.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.