Le méga-opérateur portuaire PSA va racheter le transitaire américain BDP

Science
Typography

PSA International, un opérateur portuaire mondial détenu par le gouvernement singapourien, a déclaré mercredi qu'il avait accepté d'acquérir la société de gestion de fret BDP International, basée à Philadelphie, s'appuyant sur la tendance des fournisseurs de transport basés sur des actifs à se développer pour offrir aux clients des services logistiques de bout en bout.

PSA est le plus grand opérateur de terminaux à conteneurs au monde en termes de débit. L'année dernière, il a traité 86,8 millions d'unités équivalentes à vingt pieds.

BDP, qui appartient à la société de capital-investissement new-yorkaise Greenbriar Equity Group, est le 30e prestataire de services logistiques tiers aux États-Unis, avec un chiffre d'affaires brut de 1,5 milliard de dollars, selon la société de recherche et de conseil Armstrong & Associates. Il gère les expéditions internationales pour des entreprises de divers secteurs, notamment les produits chimiques, les produits industriels, les soins de santé et la vente au détail. Elle compte 133 bureaux dans le monde.

Les conditions de la transaction, qui est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et à d'autres conditions de clôture, n'ont pas été divulguées.

PSA est détenue par Temasek Holdings, le fonds souverain du gouvernement de Singapour. Elle a débuté sous le nom de Port of Singapore Authority et a traité son premier porte-conteneurs en 1972. Aujourd'hui, il exploite plus de 60 terminaux maritimes, ferroviaires et intérieurs dans le monde, dont 25 installations portuaires en eau profonde, et traite environ un cinquième des marchandises transbordées dans le monde.

PSA offre des services logistiques non portuaires depuis plusieurs années, mais BDP est son premier achat d'un prestataire logistique tiers mondial. Les poches profondes de PSA et sa grande capacité d'entreposage faciliteront également la croissance internationale de BDP.

Les "atouts de BDP compléteront et étendront les capacités de PSA à fournir des solutions de fret agiles, résilientes et innovantes. Les clients pourront bénéficier des capacités étendues de BDP et de PSA, tout en accélérant leur évolution vers des chaînes d'approvisionnement durables. Nous considérons qu'il s'agit d'une avancée significative et stratégique dans notre vision de co-créer un Internet de la logistique", a déclaré Tan Chong Meng, PDG de PSA International, dans un communiqué.

Les perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement et les pénuries d'équipements pendant la pandémie de COVID ont mis en évidence la complexité de la logistique internationale, qui nécessite une coordination et des transferts entre de multiples parties pour livrer les marchandises de l'usine aux rayons des magasins à travers le monde. De nombreuses grandes entreprises cherchent à mieux contrôler le processus en s'appuyant sur un nombre réduit de parties qui ont la capacité et l'expertise nécessaires pour déplacer de manière fiable de grandes quantités de marchandises.

"Grâce aux capacités étendues de PSA et à son importante présence sur le marché mondial, nous allons entamer un nouveau chapitre de croissance avec des opportunités incroyables d'optimiser les activités de la chaîne d'approvisionnement mondiale pour nos clients", a déclaré Mike Andaloro, directeur général de BDP.

Greenbriar a acquis BDP en décembre 2018 et a réalisé des investissements importants dans la technologie et les offres de services.

La consolidation à travers les modes de fret, et entre les acteurs non actifs et actifs, est devenue plus courante ces dernières années. Le mois dernier, le géant du transport maritime par conteneurs Maersk a signé un accord pour acquérir le transitaire allemand Senator International afin de compléter sa compagnie aérienne interne Star Air. Cette année, il a également acquis trois sociétés de commerce électronique.

CMA CGM, un autre grand transporteur maritime, a lancé cette année une compagnie aérienne de fret après l'achat en 2019 de CEVA Logistics. La société a également pris la propriété à 100% du terminal Fenix Marine Services dans le port de Los Angeles en novembre.

D'autres opérateurs de terminaux à conteneurs, tels que DP World, proposent également des services d'entreposage et d'autres services logistiques.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.