Le Groupe CMA CGM achètera la majorité des activités Commerce & Lifecycle Services (CLS) d'Ingram Micro, y compris Shipwire et les activités de logistique technologique avancée de la société en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie-Pacifique.
La valeur d'entreprise de la transaction, qui devrait être conclue au cours du premier semestre 2022, s'élève à 3 milliards de dollars US, selon un accord d'achat d'actions et d'actifs signé par les deux sociétés, tandis que les parties restantes de l'activité CLS existante seront conservées par Ingram Micro.
L'activité CLS d'Ingram Micro est spécialisée dans la logistique contractuelle du commerce électronique et l'exécution omnicanale, tandis que Shipwire est une plateforme technologique de logistique basée sur le cloud.
CMA CGM a déclaré que l'entreprise acquise représente un chiffre d'affaires annuel estimé à 1,7 milliard de dollars US en 2021 et emploie 11 500 personnes dans le monde entier dans 59 entrepôts, avec une forte présence aux États-Unis et en Europe.
Entre l'activité de CLS et une autre filiale de CMA CGM, CEVA Logistics, société de logistique et de chaîne d'approvisionnement, l'effectif logistique combiné constituera environ 90 000 personnes réparties sur près de 1 100 sites dans 160 pays.
"La combinaison des activités de CEVA Logistics et d'Ingram Micro CLS créera le quatrième fournisseur mondial de services de logistique contractuelle", a souligné le transporteur français, qui estime qu'ensemble, CEVA Logistics et l'activité CLS seront l'un des leaders mondiaux des services de commerce électronique de bout en bout.
Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : " Après avoir achevé son redressement cette année, notre filiale CEVA Logistics va accélérer son développement et rejoindre le Top 4 mondial de la logistique contractuelle. Sa position sera significativement renforcée sur les marchés américains et européens, améliorant ainsi sa capacité à saisir les opportunités offertes par l'essor du commerce électronique."
Michiel Alting von Geusau, actuellement vice-président exécutif et président de Global Commerce & Life Cycle Services pour Ingram Micro, continuera à diriger l'activité au sein de CEVA Logistics.
"Cette acquisition permettra de compléter l'offre de CEVA Logistics dans le secteur de la logistique contractuelle et de soutenir son objectif de devenir l'un des 5 premiers acteurs mondiaux de la logistique tierce ", a déclaré CMA CGM.
Parallèlement, la plateforme d'exécution des commandes Shipwire fournit des solutions logistiques flexibles pour le commerce électronique aux petites et moyennes entreprises. Shipwire pourra accéder à la base de plus de 100 000 clients de CMA CGM et aux entrepôts de CEVA pour accélérer son développement et étendre sa présence mondiale.
Le Groupe CMA CGM a l'intention de financer cette acquisition sur ses propres ressources, tandis que la clôture de cette transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment aux approbations réglementaires des autorités compétentes.
" Avec une mission qui consiste à permettre aux entreprises de se développer et aux communautés de prospérer, je suis convaincu que cette acquisition correspond parfaitement à notre équipe CLS dynamique, innovante et orientée vers les solutions ", a déclaré Alain Monié, PDG d'Ingram Micro.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.