Le secteur du transport maritime dans le détroit de Gibraltar entre dans une nouvelle ère de compétition accrue. Avec la montée en puissance des groupes Baleària et DFDS, la configuration concurrentielle du détroit se redessine en profondeur. En effet, cette nouvelle perspective stratégique va poser une question centrale : la compagnie Africa Morocco Link (AML), opérateur marocain dans le Détroit dispose-t-elle de la taille critique nécessaire pour résister à la pression croissante de ces deux mastodontes européens ?
L’année 2025, a été marquée par une accélération de la tectonique sur les liaisons maritimes entre l’Europe et le Maroc. Le Géant DFDS, armateur danois aux grandes ambitions dans le Détroit, a fait son entrée sur le marché régional en rachetant FRS Iberia et Maroc en janvier 2024. Un an plus tard, le groupe renforce sa position en Méditerranée avec l’acquisition d'une partie de la flotte de Naviera Armas Trasmediterránea aux côtés de Baleària.
La compagnie DFDS, qui est déjà fortement présente sur le trafic de la Manche entre Calais et Douvres qui voit le passage de plus de 3 Millions de camions TIR par an, déploie une stratégie d’expansion tout azimut avec des capacités logistiques robustes, pour cibler le marché su Détroit qui compte un trafic annuel de plus de 3 millions de passagers et 500.000 camions TIR, un chiffre en progression constante selon les données du secteur.
Baleària, de son côté, vient de pénétrer pour la première fois la ligne Tanger Ville – Tarifa. En se renforçant leur présence sur ces axes majeurs, les deux opérateurs européens se positionnent comme des challengers puissants aux opérateurs historiques.
DFDS et Baleària opèrent aujourd'hui un réseau de lignes maritimes trés dense entre le Maroc et l'Espagne notamment entre Algésiras, Tanger Med, Ceuta, Melilia, Mallorque, Nador, Motril, Alméria, Malaga et Tarifa des corridors maritimes vitaux pour les flux logistiques euro-méditerranéens. Les flux de personnes et de marchandises sont appelés dans le Détroit de Gibraltar à doubler voir à tripler durant les prochaines années, pour fleurter pourquoi pas avec celui de la Manche.
AML : un positionnement stratégique mais sous pression
Face à cette reconfiguration, Africa Morocco Link (AML) se retrouve dans une position stratégique mais fragilisée par la montée en puissance de ses concurrents. La compagnie néanmoins dans son tour de table compte un acteur historique du transport le Groupe CTM et un géant du transport maritime le Groupe suédois Stena Line. La compagnie marocaine dessert deux lignes principales : Tanger Med – Algésiras et Tanger Ville – Tarifa. Ce double positionnement lui permet de répondre à la fois aux besoins du fret et des passagers, avec une offre allant jusqu’à 28 traversées par jour.
AML s’est imposée au fil des années comme un acteur incontournable du détroit, misant sur la fréquence, la fiabilité et une connaissance fine du marché marocain. Toutefois, dans un environnement désormais dominé par des groupes aux moyens logistiques et financiers colossaux, la question de sa compétitivité à long terme se pose avec acuité.
Des enjeux de souveraineté et d’intégration régionale
La question de la position d'AML dépasse la seule question commerciale. Le détroit de Gibraltar est un espace stratégique pour la souveraineté logistique du Maroc, au cœur des échanges euro-africains. La montée en puissance d’acteurs étrangers sur ce corridor pourrait, à terme, modifier les équilibres géopolitiques du transport régional. Le maintien d’un opérateur marocain solide sur ces lignes est donc un enjeu national. Pour cela, AML devra probablement renforcer ses capacités opérationnelles, développer de nouvelles synergies industrielles, voire envisager des alliances ou levées de fonds pour rester dans la course face à DFDS et Baleària.
Une bataille logistique qui ne fait que commencer
Dans les mois à venir, l’évolution du marché confirmera si la consolidation européenne autour du détroit aura pour effet d’exclure les opérateurs de taille moyenne, ou si ceux-ci parviendront à se réinventer pour préserver leur part de marché.
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