Les deux navires rapides à zéro émission, qui sont en construction par le chantier naval Astilleros Armón à Gijón, entreront en service en 2027 et feront de la ligne Tarifa–Tanger Ville le premier corridor vert maritime entre l’Espagne et le Maroc.
Les deux navires sisterships, disposeront d’une puissance électrique de 16 MW et de batteries d’une capacité de 13.000 kWh. Cette technologie leur permettra de couvrir les 18 milles nautiques de la traversée exclusivement grâce à l’énergie électrique, sans aucune émission polluante. Leur propulsion éliminera par ailleurs bruits et vibrations, améliorant ainsi le confort des passagers
Le projet, né d’une collaboration public-privé, inclut également l’électrification des ports de Tarifa et Tanger Ville. Chacun sera équipé de systèmes de stockage par batteries de 8 MWh bruts, qui viendront s’ajouter à l’alimentation terrestre déjà prévue : 5 MW à Tarifa et 8 MVA à Tanger. Les ferries bénéficieront en outre d’un système de recharge rapide, basé sur deux bras robotiques autonomes connectés directement aux navires. Ce dispositif permettra de recharger en seulement 40 minutes les batteries nécessaires pour chaque traversée, pendant les escales portuaires.
Pour Adolfo Utor, président de Baleària, la construction de ces fast ferries électriques représente « un pas décisif vers une mobilité maritime décarbonée et durable, en anticipant dès 2027 les objectifs climatiques fixés pour 2050 ». Il souligne également que « ce corridor vert constituera un lien essentiel entre deux pays unis par une relation historique, culturelle, économique et commerciale, tout en générant emploi et développement local ».
Conçus pour répondre aux spécificités des ports desservis, les navires offriront une capacité de 804 passagers et 225 véhicules, avec une vitesse maximale de 26 nœuds. Leur stabilité sera assurée par un système T-Foil, garantissant un confort de navigation optimal. Côté manœuvres, les ferries disposeront d’ailerons intégrés au poste de pilotage, de deux hélices d’étrave, deux hélices de poupe et quatre gouvernails, offrant une maniabilité renforcée. Les opérations portuaires seront facilitées par deux rampes arrière de grande capacité, conçues pour accélérer le chargement et le déchargement.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de flotte innovante et éco-efficiente de Baleària. L’armateur compte déjà 11 navires propulsés au gaz naturel — un douzième étant en phase finale de construction — ainsi qu’une expérience en propulsion électrique avec le Cap de Barbaria et le Rusadir. En 2024, grâce à l’utilisation de carburants plus propres et à des mesures d'éco-efficience, Balearia a réduit de près de 10 % son empreinte carbone par passager. Avec ces deux nouveaux fast ferries, la compagnie confirme son engagement à atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2050.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.