900x170 Corridors

Réunion à Madrid de la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’Opération Marhaba 2017

Croisière
Typography

La Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’Opération Marhaba 2017 a tenu, jeudi à Madrid, une réunion consacrée à l’évaluation des résultats de cette opération et des mesures prises pour garantir les meilleures conditions de son succès.

 

Lors de cette réunion, co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, et le sous-secrétaire espagnol à l'Intérieur, Luis Aguilera, les deux parties se sont félicitées des résultats excellents et positifs de la dernière opération Marhaba, ainsi que de leur excellente coordination et du degré de synergie de leurs actions.

Ces résultats ont été positifs grâce surtout à la mobilisation active de l’ensemble des acteurs concernés marocains et espagnols, ont-elles souligné, ajoutant que les performances enregistrées ont été bonnes sur tous les segments, aussi bien de fluidité, de sécurité que de sureté et de proximité.

L’accent a été mis, dans ce sens, sur le rôle central de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et les efforts importants que cette institution ne cesse de déployer dans le but d'apporter l'assistance et l'appui nécessaires aux MRE et de garantir le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions, à travers notamment ses espaces d’accueil mis en place au niveau national et international, ainsi que toutes les mesures multiformes d’écoute et de proximité menées par ses assistantes sociales ou ses staffs médicaux.

Les deux parties ont convenu d’œuvrer pour davantage de coordination en vue de garantir le bon déroulement de la prochaine édition de l’Opération Marhaba qui reste un "excellent modèle" de coopération en matière de gestion de la migration nord-sud.

La partie marocaine n’a pas manqué, à cette occasion, de rappeler la Haute sollicitude Royale envers les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, ainsi que les Hautes orientations Royales pour optimiser les conditions d'accueil, d'appui et d'accompagnement des MRE durant cette opération.

Un total de 2,7 millions d’arrivées ont été enregistrées durant l’Opération Marhaba 2017, un chiffre en hausse de 6 % par rapport à 2016. Cette performance démontre le fort attachement des Marocains résidant à l’étranger à la mère patrie. 

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir

900x170 Corridors