La concession du nouveau chantier naval du port de Casablanca au menu du Conseil d’Administration de l’ANP

Industrie
Typography

Avec une enveloppe globale de 3,1 milliards de dirhams au titre de son programme d’investissement pour la période triennale 2019-2021, l’Agence Nationale des Ports continue son élan visant le développement, la modernisation et la maintenance de l’outil portuaire national. C’est la principale conclusion qui ressort de la réunion du Conseil d’Administration de l’ANP tenue le Vendredi 28 décembre 2018 au siège du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Lors de cette session, qui a été consacrée à l’examen des budgets de l’ANP au titre de l’année 2019, le Conseil d’Administration a pris acte de l’effort d’investissements entrepris par l’ANP au titre des huit dernières années et a adopté un programme ambitieux portant sur une enveloppe de 3,1 milliards de dirhams, dont 1,5 milliards de dirhams pour la seule année 2019.

Ainsi, l’année 2019 sera marquée par le lancement de nouveaux projets de développement, dont notamment (i) l’extension du port de Jebha, (ii) la réalisation du faisceau de pipes au port de Jorf Lasfar, (iii) l’aménagement du port sec de Zenata et (iv) l’aménagement d’un parking pour poids lourds dans la région de Zenata.

En termes des échanges maritimes, l’année prochaine connaitrait le traitement d’un volume de trafic de plus de 90 Millions de tonnes, en hausse de 4,5%. Cette progression trouverait son origine essentiellement dans (i) le fort rebond attendu des ventes à l’étranger des phosphates et dérivés et (ii) l’augmentation des importations de charbon et ce, suite à la mise en service de la nouvelle centrale électrique de Safi.

Sur le plan de la régulation, l’année 2019 sera marquée par la consolidation du référentiel de l’Agence, selon une approche dynamique qui associe l’ensemble des acteurs de l’écosystème portuaire. C’est ainsi que l’année prochaine sera marquée notamment par (i) la mise en concession du nouveau chantier naval du port de Casablanca, (ii) l’opérationnalisation de l’observatoire de la compétitivité des ports et (ii) le renforcement de la régulation opérationnelle.

En termes de prévisions budgétaires, le chiffre d’affaires de l’Agence au titre de l’année 2019 franchira le cap de 1,9 Milliards de dirhams, soit une progression de 8,8 % par rapport aux prévisions de réalisation de l’année 2018.

A la fin des travaux, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui sont soumises et une lecture a été faite du message de fidélité et de loyalisme adressé par le Président du Conseil d’Administration, en son nom, au nom de l’ensemble des membres du Conseil et au nom des cadres et agents de l’Agence, à  SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE.

You might like also

Scandale: le Maroc n'a pas les compétences pour assurer la maintenance de ses navires alors qu'il veut développer une industrie navale de classe mondiale
Le chantier navale de Huelva vient d'annoncer qu'il accueille depuis le 13 août le navire de recherche halieutique " Al Amir Moulay Abdellah " appartenant à l'INRH pour un arrêt technique dans ses différents ateliers. …
5 Days ago
Industrie navale: Après le port de Casablanca, le port d'Agadir s’apprête à accueillir une nouvelle zone de chantiers navals
Il semblerait que la feuille de route pour le developpement d'une industrie de réparation et de construction navale au Maroc a été acté en haut lieu. En effet, les initiatives s'accélèrent et se multiplient en vue de doter le Royaume des conditions nécessaires pour le developpement d'une véritable industrie navale.
12 Days ago
Le chantier naval du Titanic fait faillite
Menacé de fermeture après des années de déboires, le chantier naval de Belfast "Harland and Wolff", connu pour avoir construit le Titanic, a officiellement cessé son activité et a été placé lundi sous le régime des faillites. …
17 Days ago
Pas d'image disponible
Dans un récent entretien accordé aux médias, le PDG du Groupe SOMAGEC, est revenu sur le projet du nouveau chantier naval du port de Casablanca et les difficultés rencontrés durant les travaux. …
76 Days ago
Recevez notre newsletter