Le Maroc se dirigerait-il vers l'encouragement d'une industrie nautique?

Industrie
Typography

Un nouvel arrêté du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique n°1962.19 du 18 juin 2019 a été publié au Bulletin Officiel n°6804 du 15/08/2019, complétant l’arrêté n°1308-94 fixant la liste des marchandises faisant l’objet de mesures de restrictions quantitatives à l’importation de matériels nautiques.

 

Désormais, l’importation des bateaux gonflables rigides ou semi-rigides, moteurs de type hors-bord pour la propulsion de bateaux, à piston alternatif ou rotatif, à allumage par étincelles, et moteurs de type hors-bord pour la propulsion de bateaux, à piston, à allumage par compression (Annexe VII.01 de la R.D.I.I) seront soumis à des licences d’importation, et ce conformément aux dispositions de ce nouvel arrêté.

Normalement la mise en place d'un tel dispositif couplé à d'autres mesures comme la promulgation de normes techniques nationales concernant ce matériel, pourrait permettre d'encourager des investissements dans une industrie nautique et de fabrication de moteurs marins.

Néanmoins cette mesure, ne fera pas que des heureux, puisque les principaux concernés par cette mesure de restrictions, seront les importateurs distributeurs de ce matériel nautique, sauf s'ils décident d'investir cette industrie avec leurs partenaires étrangers et dans ce cas-là tout le monde serait gagnant et principalement l'économie nationale.

You might like also

Kamal Sabri, Nouveau président de l'Association des importateurs de moteurs et d'équipements de pêche
Suite à l'assemblée générale organisée par des importateurs des moteurs marins et des équipements des bateaux de pêche au Maroc au sein de la Chambre de l'industrie, du commerce et des services d'Agadir, Mr Kamal Sabri a été élu président de l’association à l'unanimité des membres présents. …
74 Days ago
CMA CGM : Nouvelle escale au port de Dakhla
L’armateur CMA CGM renforce son service Morocco Shuttle avec une nouvelle escale à Dakhla. …
100 Days ago
Scandale: le Maroc n'a pas les compétences pour assurer la maintenance de ses navires alors qu'il veut développer une industrie navale de classe mondiale
Le chantier navale de Huelva vient d'annoncer qu'il accueille depuis le 13 août le navire de recherche halieutique " Al Amir Moulay Abdellah " appartenant à l'INRH pour un arrêt technique dans ses différents ateliers. …
116 Days ago
Industrie navale: Après le port de Casablanca, le port d'Agadir s’apprête à accueillir une nouvelle zone de chantiers navals
Il semblerait que la feuille de route pour le developpement d'une industrie de réparation et de construction navale au Maroc a été acté en haut lieu. En effet, les initiatives s'accélèrent et se multiplient en vue de doter le Royaume des conditions nécessaires pour le developpement d'une véritable industrie navale.
123 Days ago
Recevez notre newsletter