900x170 Corridors

Zero Zbel veut mieux connaitre les déchets dans nos plages

Forum de la mer
Typography

Combien de déchets pilules dans chaque mètre carré de nos plages ? Quels sont les différents types de déchets ? Et de quelles marques sont ces produits ? C’est l’exercice citoyen auquel s’est attaqué l’Association Zero Zbel, et qu’est venu présenter son président Mr Mamoun Ghallab au Forum de la Mer d’El Jadida.

 

En partenariat avec une organisation internationale, l’association Zero Zbel a entrepris de réaliser des campagnes d’audit de 20 plages du Royaume, pour faire un état des lieux de ces déchets et mieux comprendre leur parcours.

Et c’est avec une grande rigueur scientifique et une méthodologie bien définie, que ce travail est mené en adoptant les mêmes standards qu’au niveau international.

Ainsi, une équipe de 5 auditeurs de l’association, débarque dans chaque plage pendant la période hivernale et estivale, elle identifie une surface de 400 M2 (20X20 M2) représentative de l’état général de la plage et y effectue une opération de cueillette des déchets de plus de 5 cm.

Celle-ci, dure en moyenne entre 5 et 6 heures est permet de collecter jusqu’à 3000 déchets. Ces derniers sont ensuite triés selon leur nature (bois, verre, plastique, ect..), le type de produits (bouchon de bouteille de soda ou eau minérale, bâton de sucette, sachet de chips, ect…), puis leurs marques commerciales.

A ce jour, quelques neuf audits ont déjà été réalisés et leurs résultats sont en cours de consolidation dans une base de données, qui fera l’objet d’une synthèse et une large diffusion.

Mais d’ores et déjà, on s’aperçoit que ce sont certaines marques de soda et d’eau minérale qui tiennent le haut du pavé des déchets plastiques les plus présents sur nos plages.

Aujourd’hui, qu’ils sont clairement identifiés, il sera plus facile de les sensibiliser, car sinon, le citoyen de la Mer que nous sommes sévira et la manière ne manque par les temps qui courent.

A bon entendeur Salut.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir

900x170 Corridors