17
Ven, Aoû
29 New Articles
900x170 Corridors

La concertation citoyenne au service de la nouvelle stratégie Mer et Littorale 2030 en France

Forum de la mer
Typography

C’est une initiative d’un nouveau genre que le Ministère de la transition écologique Français, est venu exposer lors de la 6éme édition du Forum de la Mer d’El Jadida.

 

La concertation citoyenne préalable, qui est une obligation légale en France, a été instituée pour permettre aux citoyens de s’informer et s’exprimer sur les différentes politiques publiques mises en œuvre par le Gouvernement.

C’est dans ce cadre, que la nouvelle stratégie nationale pour la mer et le littoral 2030 qui a été initiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire Français, a fait l’objet d’une concertation citoyenne du 26 janvier au 25 Mars 2018.

Ainsi, les citoyens français ont été invités à faire part de leurs avis sur la nouvelle vision qui va concerner les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche est - mer du nord, Nord Atlantique-Manche-ouest, Sud Atlantique et Méditerranée.

Cette concertation citoyenne a pris plusieurs formes notamment à travers :

  • Une plateforme participative sur internet permettant au public de s’informer sur les enjeux, de déposer des commentaires sur la vision d’avenir proposée, de les partager et d’échanger avec les autres contributeurs.
  • Des ateliers citoyens dans chaque façade maritime, pour approfondir certaines thématiques

En tout cas, Mme Anne-France DIDIER, Conseillère Politiques territoriales à la Délégation à la mer et au littoral a exprimé son satisfecit vis-à-vis de cette première opération qui a rencontré un grand succès populaire surtout grâce à la mobilisation des réseaux sociaux sur internet.

Les résultats de cette opération sont là pour le prouver d’ailleurs, plus de 1700 contributions et 17000 votes ce qui montre l’engouement des citoyens de la Mer pour ce genre d’initiatives.

En tout cas, un bel exemple à méditer pour nos politiques, si jamais ils décident par hasard de nous consulter.  

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir