Le chantier naval Jinling à Nanjing (La Chine) vient de livrer l’Eco Napoli, le dernier des 14 navires du Grimaldi Green 5th Generation (GG5G), qui fait partie de la classe des unités roulières les plus grandes et les plus écologiques pour le transport maritime à courte distance.
L’Eco Napoli, battant pavillon italien, a une longueur de 238 mètres, une largeur de 34 mètres, une jauge brute de 67.311 tonnes et une vitesse de service de 20,8 nœuds. Si on le compare aux pécédents de la série de navires rouliers déployés par le groupe Grimaldi pour des liaisons maritimes à courte distance, le nouveau navire peut accueillir le double de la charge sur ses sept ponts (dont deux sont relevables) : en effet, il peut transporter 7.800 mètres linéaires de fret roulant, l’équivalent d’environ 500 remorques et 180 voitures.
Cependant, l’augmentation de la capacité s'effectue à consommation nulle de carburant, grâce à l’adoption des solutions technologiques qui optimisent la consommation de carburant du navire et sa performance : en effet, à la même vitesse, l’Eco Napoli consomme la même quantité de carburant par rapport aux navires rouliers de la génération précédente et donc capable de réduire de moitié les émissions de CO2 par unité transportée.
Le navire est également équipé de moteurs à commande électronique à la pointe de la technologie et avec un système de gaz d’échappement système de nettoyage pour la réduction des émissions de soufre et de particules. De plus, lors des escales portuaires, l’Eco Napoli est capable de Réduire les émissions à zéro en utilisant l’électricité stockée dans Mega Lithium batteries d’une puissance totale de 5 MWh, qui se rechargent en cours de navigation grâce aux générateurs d’arbre et 350 m2 de panneaux solaires.
"Avec l’arrivée de l’Eco Napoli, la flotte GG5G est enfin complète : quatorze unités roulières hybrides, avec un total de valeur supérieure à un milliard de dollars, qui ont révolutionné ces dernières années transport maritime à courte distance en Méditerranée et en Europe du Nord », a déclaré Emanuele Grimaldi, directeur général du groupe basé à Naples. « Merci à leur performance opérationnelle et environnementale exceptionnelle, ainsi que notre investissements dans les itinéraires que nous desservons, nous continuerons à améliorer nos autoroutes de la mer, offrant plus de capacité, d’efficacité et de durabilité.
L’Eco Napoli est censé arrivée en Méditerranée au début du mois de mai, transportant environ 7 800 mètres de fret roulant (voitures, camionnettes, camions, machines agricoles, etc.). Elle seront ensuite utilisés pour renforcer encore la connexion roulière du Groupe Grimaldi entre Gemlik, Ambarli, Patras et Trieste.