L'Autorité de la mer Rouge saoudienne (SRSA) a signé un protocole d'accord (MoU) avec le Ministère des Municipalités et du Logement pour améliorer la collaboration sur la création, le développement et l'exploitation des marinas. L'accord couvre également la création de centres de maintenance de navires marins, le développement des plages et la promotion des destinations touristiques côtières, contribuant ainsi à l'avancement du tourisme côtier et soutenant les objectifs de la Vision saoudienne 2030.
Le MoU a été signé par le PDG de la SRSA, Mohammed Al-Nasser, et le vice-ministre pour la délivrance des licences et la coordination des projets, Mohammed Al-Mulhim, représentant le Ministère des Municipalités et du Logement.
Cet accord est en adéquation avec les mandats de la SRSA, qui incluent l'établissement de réglementations, de normes et de lignes directrices opérationnelles pour les marinas, la supervision de leur développement et gestion, ainsi que la coordination avec les entités concernées pour garantir la protection de l'environnement dans les zones touristiques maritimes et de navigation, tout en promouvant les activités de tourisme côtier pour attirer les publics cibles et développer le secteur.
En vertu du MoU, les deux entités collaboreront sur le traitement des demandes de création, de développement et d'exploitation des marinas dans le périmètre géographique désigné via la plateforme Balady. Ces marinas, tant terrestres que maritimes, seront construites conformément au Code de construction saoudien et au Code de planification et de conception des marinas approuvé. Le partenariat couvrira également les procédures de licence pour les activités commerciales et opérationnelles, ainsi que les exigences de construction pour les stations de carburant marines.
L'accord définit également une coopération pour le développement et la délivrance de licences pour les centres de réparation et de maintenance des navires marins ainsi que le cadre réglementaire pour leur exploitation. De plus, les deux parties travailleront ensemble sur le développement et l'exploitation des plages dans le périmètre géographique désigné, y compris la délivrance des permis de construction et commerciaux nécessaires.
Au-delà des infrastructures, le MoU favorise également la collaboration en matière de technologie, d'intégration numérique et de surveillance côtière. Il inclut des efforts conjoints pour promouvoir les destinations touristiques côtières, identifier des opportunités d'investissement et cartographier les actifs tangibles et intangibles le long de la côte de la mer Rouge. De plus, les deux parties travailleront sur le développement de politiques et d'initiatives pour soutenir la main-d'œuvre saoudienne dans les secteurs municipal, du logement et du tourisme côtier. L'accord vise également à promouvoir des initiatives de marinas intelligentes, contribuant au développement de villes côtières vivables et à l'amélioration de la qualité de vie.
Ce MoU fait partie des efforts plus larges de la SRSA pour élargir les partenariats stratégiques, échanger des expertises et adopter les meilleures pratiques pour remplir son mandat de renforcement du tourisme côtier, en ligne avec les objectifs de la Vision saoudienne 2030 pour un secteur touristique dynamique et durable.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.