La compagnie maritime israélienne ZIM reliera l'Arabie saoudite, Israël et le Maroc

Marine Marchande
Typography

La compagnie maritime israélienne ZIN s'apprête à ouvrir une ligne maritime entre le port saoudien de Djeddah et les ports marocains d'Agadir et de Dakhla, avec une escale en Israël.

Le lancement d'une liaison maritime pour le transport de marchandises entre l'Arabie saoudite, Israël et le Maroc est prévu dans les prochaines semaines, selon Economie & Entreprises. Le magazine rapporte que la ligne maritime devrait partir de Djeddah en Arabie Saoudite, puis faire escale à Haïfa en Israël, avant de terminer son voyage dans les ports marocains d'Agadir et de Dakhla, dans l'océan Atlantique.

Cette nouvelle route maritime fait suite à l'annonce du début des vols directs entre Israël et le Maroc. Suite à l'accord des Accords d'Abraham conclu par l'ancien président américain Donald Trump, les liens entre les deux pays ont été renouvelés.

Suite au rétablissement des liens, de nombreuses entreprises, tant marocaines qu'israéliennes, ont commencé à élargir les liens économiques et à explorer de nouvelles perspectives commerciales. En conséquence, les deux pays ont lancé de nouvelles initiatives pour faciliter le transport et l'investissement. Le Rabbin Abraham Sabbagh, citoyen marocain, a récemment déclaré que "de nombreux Juifs marocains retourneront au Maroc pour investir" une fois de plus.

ZIM est une compagnie maritime israélienne publique qui a été créée en 1945. Elle a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 3,2 milliards de dollars en 2018.  Elle détient environ 70 navires et est considérée comme l'un des 20 premiers transporteurs de marchandises.

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.