Pêche au poulpe : la fermeture de la saison estivale avancée de dix jours

Pêche
Typography

Le 5 septembre est la nouvelle date fixée par le département des pêches maritimes pour la fermeture de la saison estivale de pêche au poulpe au lieu du 15 septembre précédemment établi.

Dans le détail, et sur proposition de l'Association professionnelle des armateurs de la pêche hauturière au Maroc et d'autres associations professionnelles, le Département des Pêches Maritimes décide et donne le feu vert pour avancer de dix jours la date déjà fixée par celui. - ici en concertation avec l'Institut National de Recherche Halieutique pour fermer la saison estivale de la pêche au poulpe. Cette décision intervient pour permettre aux pêcheurs de remplir leur devoir de vote lors des élections prévues le 8 septembre prochain. A noter que le quota global de poulpe pour cette saison, qui a débuté le 16 juin, est fixé à 13.000 T, réparties sur les trois segments de pêche, à savoir 8.190 T pour le segment hauturier, 1.430 T pour le segment côtier et 3.380 T pour le segment artisanal de Dakhla.

Le segment artisanal de Dakhla est autorisé à lui seul à exploiter entre 3 000 et 8 000 marins et est composé de bateaux actifs des sites de Labouirda, Lassargua, N'tireft et Imoutlane. Pour rappel, un total de 6 729 tonnes de poulpe, d'une valeur globale de plus de 599,86 millions de DH, a été débarqué au niveau des villages de pêche artisanale de la région de Dakhla-Oued-Eddahab, lors de la campagne de pêche hivernale de ces céphalopodes. Selon les chiffres fournis par la délégation de la pêche maritime à Dakhla, ces débarquements enregistrés au niveau des quatre villages de pêcheurs de Lassarga, Labouirda, Ntirifet et Imoutlane, correspondent à 99,55% du quota global (6.760 T), fixé pour le segment de la pêche artisanale pour cette campagne. Concernant la répartition de ce quota par site, la même source indique que plus de 2.551 T de poulpe, soit une valeur de plus de 243,61 MDH, ont été débarquées au village de pêcheurs de Lassarga, plus de 1.925 T à Ntirifet (plus de 162,46 MDH), plus de 1.628 T à Lbouirda (plus de 142,40 MDH) et plus de 624 T à Imoutlane (plus de 51,38 MDH). Le prix moyen du kg de poulpe sur les marchés aux poissons des quatre villages de pêcheurs était de l'ordre de 89,14 DH, a précisé la même source. Quelque 3 083 bateaux de pêche artisanale opèrent dans les quatre villages de pêcheurs, dont 1 169 à Lassarga, 746 à Labouirda, 883 à Ntirift et 285 bateaux à Imoutlane.

Par ailleurs, une série de mesures ont déjà été mises en place pour assurer la pérennité de cette ressource, notamment la création de commissions au niveau des différentes circonscriptions et qui comprennent le délégué des pêches maritimes, en tant que président, et deux membres désignés par la Chambre des pêches maritimes représentant la pêche artisanale et côtière, ainsi que le représentant de l'Office national des pêches (ONP) et d'autres représentations professionnelles le cas échéant. Parmi les missions de ces commissions figure la rationalisation de l'activité de pêche pour éviter l'épuisement du quota de captures de poulpe fixé et ce, sur la base de la répartition fondée sur les résultats des données d'exploitation et de l'effort. de pêche au niveau de la circonscription.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.