Le Maroc participe au forum "Union pour la Méditerranée" de 2021

Commerce Exterieur
Typography

Le Maroc a participé cette semaine au sixième forum régional "Union de la Méditerranée", qui s'est tenu le 29 novembre à Barcelone.

Le pays d'Afrique du Nord a pris part à l'événement par le biais d'une délégation conduite par Omar Amghar, le directeur des processus Union européenne et Méditerranée au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Le média espagnol El Pais avait annoncé que le Maroc ne participerait pas au forum en raison de son engagement simultané dans le huitième forum sur la coopération sino-africaine qui se tient le même jour.

Cependant, alors que le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, représentait le pays à l'événement Chine-Afrique, le Maroc a maintenu sa participation au forum méditerranéen et était représenté par une délégation de hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères.

Le forum "Union pour la Méditerranée" est une célébration de la "Journée internationale de la Méditerranée", la commémoration annuelle de la fondation du processus de Barcelone le 28 novembre 1995.

L'objectif du forum de Barcelone est de créer une opportunité pour les Etats membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) de discuter d'actions régionales plus efficaces.

Pour l'événement de cette année, les participants ont étudié l'avancement des 5 domaines prioritaires de l'UpM conclu après le cinquième forum régional, ainsi que les actions nécessaires pour accélérer la réalisation des projets en place.

Le cinquième forum, qui a été organisé l'année dernière, s'est concentré sur différents thèmes tels que l'environnement et l'action climatique, le développement durable, l'inclusion sociale, l'égalité, la transition numérique et la protection civile.

La troisième réunion ministérielle entre l'Union européenne et ses voisins du Sud s'est également tenue lundi dernier à Barcelone, avec pour objectif d'évaluer les progrès réalisés dans le cadre du nouvel agenda méditerranéen et du plan économique et d'investissement de la région.

Au cours de la réunion, les pays participants ont souligné la nécessité d'accélérer la mise en œuvre du Plan économique et d'investissement, afin d'assurer une reprise post-Covid et de renforcer davantage les investissements.

Ils ont réitéré l'engagement de l'UpM à atteindre des niveaux plus élevés d'intégration et de coopération dans la région, en mettant l'accent sur la mise en œuvre de projets qui bénéficieront aux jeunes et aux femmes.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.