Communiqué de presse Réunion du Conseil d’Administration de l’ANP de Juin 2017

Portuaire
Typography

Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports s’est réuni au siège du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, ce Lundi 19 juin 2017, sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader AMARA.

 

Cette session a été consacrée à l’examen du bilan des réalisations de l’ANP au titre de l’exercice 2016 et à l’exposé de l’état d’avancement des différents chantiers lancés par l’ANP.

Le Conseil a, notamment, pris acte de (i) l’évolution positive des échanges par les ports ayant enregistré un trafic record de 121,1 millions de tonnes, (ii) l’accélération du rythme de réalisation des investissements pour des engagements de 1,84 milliards de dirhams et (iii) une amélioration notable des résultats financiers de l’Agence. Un bilan positif se dégage à travers les principaux indicateurs présentés par la Directrice Générale de l’Agence, Mme Nadia LARAKI.

Présentant les grandes lignes du rapport d’activité, soumis aux membres du Conseil d’Administration, Madame la Directrice Générale de l’ANP a précisé que l’année 2016 constitue une année particulière pour l’Agence qui a été marquée par une évolution positive de l’ensemble de ses indicateurs.

Sur le plan de l’activité, les ports gérés par l’Agence ont marqué une consolidation de 8,3% des volumes manipulés (77,4 millions de tonnes), tirée notamment par le fort rebond de 54,3% des importations des céréales, la hausse de 10% de l’activité phosphatière et la reprise à deux chiffres du trafic des conteneurs (+11,4% à Casablanca et +13,3% à Agadir). Sur le plan national, le trafic portuaire global (y compris Tanger Med) a atteint 121,1 millions de tonnes, en progression de 8,6%.

En matière de régulation, l’année écoulée a été marquée par la réalisation de plusieurs chantiers structurants liés notamment à la promotion des régimes d’exercice des activités portuaires à travers (i) l’implémentation des leviers de la loi 15-02 au port d’Agadir par la mise en place de l’unicité de la manutention ; (ii) la régularisation des terminaux exploités par l’OCP et l’ONICL au port de Casablanca ; et (iii) la concession du chantier naval du port d’Agadir.

Sur un autre plan, l’effort régulatoire du secteur par l’ANP a été également marquée par la mise en œuvre de plusieurs décisions de l’Agence visant l’encadrement, la mise à niveau et l’adaptation des tarifs portuaires ; comme la mise en place de tarifs unifiés au port de Casablanca, la suspension des tarifs dissuasifs pour le magasinage des conteneurs, ainsi que plusieurs autres chantiers portant sur la mise en place de nouveaux tarifs liés à l’activité plaisance, au gardiennage des navires ; et à l’élaboration du Cahier des tarifs de l’ANP.

S’agissant des investissements, l’effort entrepris par l’ANP au titre de l’année 2016 a porté sur environ 1,84 Milliards de dirhams, dont 60% concerne le développement des infrastructures portuaires. Les projets initiés dans le cadre de WESSAL-CASABLANCA Port concernant le nouveau port de pêche, le nouveau terminal de croisière et le nouveau chantier naval ont connu une accélération dans leur réalisation, les taux d’avancement de leurs premières phases dépassent les 90%.

En termes de réalisations financières, le chiffre d’affaires de l’Agence au titre de l’année écoulée est de 1,7 Milliards de dirhams, marquant ainsi une forte hausse de 27,5% par rapport à l’année précédente et la capacité d’autofinancement s’est chiffrée à 549,4 Millions de dirhams.

A la fin des travaux, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui sont soumises et les membres du Conseil d’Administration ont prié le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, de transmettre à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en leur nom propre et au nom de l’ensemble des cadres et agents de l’ANP, un message de fidélité et loyalisme et leur indéfectible attachement à Son Auguste Personne et au Trône Alaouite.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet