Le Port d’Algesiras devient un goulot d’étranglement pour les exportations marocaines

Portuaire
Typography

Plus de 30 heures d’attente au poste d’inspection aux frontières du port d’Algésiras, c’est le nouveau triste record, qu’ont à subir les exportations marocaines lors de leur traversée du Detroit.

Ainsi, même si les autorités espagnoles, ont été alertées depuis plusieurs semaines sur la gravité de la situation, par l’association des freight forwarders et transitaires ATEIA-OLTRA de la baie d’Algésiras aucune action concrète n’a été entreprise pour remédier à cette situation.

Pour les professionnels du secteur du Transport et de la Logistique de la région, c’est le manque des effectifs et la mauvaise gestion des services de contrôle qui sont à l’origine de cette situation qui devient chaotique.

En tout cas, ce sont les exportations marocaines des fruits et légumes qui pâtissent le plus de cette situation, cette marchandise qui est rapidement périssable ne doit souffrir en principe aucun retard au risque de perdre de sa fraîcheur.

Beaucoup se demandent, est ce que le port d’Algésiras continuera à être la principale porte d’entrée des produits marocains en Europe, ou alors d’autres alternatives devront être étudiées.

You might like also

Les principaux indicateurs de l’ANP au titre du 3éme trimestre 2019
Initiation d’un projet de dématérialisation et d’automatisation du processus du « Bon à délivrer » coordonné par l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports et PORTNET ; Célébration de la journée mondiale de l’environnement au port de Jorf Lasfar ; Mise à disposition aux importateurs …
3 Days ago
PortNet: Les rendez-vous pour l’enlèvement des conteneurs au port de Casablanca, à partir du 9 décembre
Visant le renforcement de la performance du transit portuaire à travers l’amélioration des conditions d’accès et la qualité de service rendu aux usagers du port, l’Agence Nationale des Ports informe la communauté portuaire que l’entrée effective du dispositif de prise de rendez-vous électronique, via le Guichet Unique PortNet, pour l’enlèvement …
8 Days ago
Colloque International : « Développer des réseaux de transport intermodal durables : un défi pour la logistique »
Dans le cadre des relations de coopération entre l’ANP et « Escola Europea Intermodal Transport », les deux parties co-organisent le Mercredi 04 Décembre 2019 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau un colloque international sur le thème : « Développer …
13 Days ago
Marsa Maroc: le chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% à fin septembre
Le chiffre d'affaires consolidé de Marsa Maroc s'est établi, au 30 septembre 2019, à 2,176 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à celui réalisé à fin septembre 2018. …
17 Days ago
Recevez notre newsletter