Tanger Med la nouvelle écurie de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Portuaire
Typography

Sa nomination est presque passée inaperçue, ou même, dirons les mauvaises langues qu'elle a été passée sous silence.  

Mais c'est bien Mr Said El Hadi Ex Patron de TMSA, qu'on a appelé à la rescousse pour piloter Nareva Holding, le vaisseau Amiral dans le secteur de de l'énergie, de la holding Royal SNI et qui fait fasse à des enjeux majeurs notamment à cause des retards pris par le Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau dans la livraison du nouveau port vraquier de Safi.

Mr Said El Hadi qui est un pur produit de ce qui conviendrait d'appeler l'écurie Tanger Med, a supervisé avec brio l'ensemble des travaux de construction et de concession de la phase 1 du complexe portuaire de Tanger Med et cela dans les délais impartis.

Ainsi alors qu'il y a peu, c'était le Ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique qui était considéré comme le vivier des hauts Managers du pays notemment du temps de la défunte ODEP, avec les exemples des Hassad ou des Halab ect.. Aujourd'hui, ce Ministère qui est devenu, du temps du PJD, que l'ombre de lui-même, n'est plus capable de construire un port comme avec l'exemple du nouveau port de Safi, ou même, d'en achever les études comme l'exemple du nouveau port de Kenitra. 

La stérilité de ce Ministère est devenu tel, qu'on est obligé de rallonger à l'infini le mandat de certains directeurs au-delà de leur âge de départ à la retraite comme avec l'exemple de l'ANP ou de la DTRSR. 

A ceux qui n'ont pas été capables ou n'ont pas voulu préparer leur relève du temps où ils étaient en fonction, on continue à faire confiance pour diriger la boîte, drôle de situation pour un Ministère qui ne manque pas de ressources. 

TMSA qui a moins de vingt ans, a pu quant à elle survir au départ de ses principaux dirigeants: à commencer par Feu Meziane Belafqih son géniteur, Mr Said El Hadi son ingenieur, est bien plus encore, à de hauts commis de l'Etat qui se sont succédés à sa direction, notamment Mr Hassar ou encore Mr Hassad. 

TMSA malgré sa jeunesse, est devenu aujourd'hui une véritable institution, qui ne dépend plus des hommes, mais qui au contraire les crée. 

Alors que le Royaume cherche son nouveau modèle de développement, TMSA est devenue elle un véritable cas d'étude pour le développement intégrée et durable des régions, avec une marque territoriale forte: Tanger Med, qui est un vrai levier de promotion économique et sociale de la région de Tanger Tetouan Al Hociema.

Et cela se fait sentir, au niveau des differents indicateurs notemment internationaux, alors que le Maroc plonge dans l'indice de la performance logistique 2018 à la 109ème place mondiale, Tanger Med lui superforme et se hisse au top 50 mondial des ports à conteneurs. 

L'écurie Tanger Med est devenue au fil du temps, le port étendard de ce Maroc qui gagne et qui ne connaît et n'admet que la première place du podium, une ambition largement partagé par le Premier Champion du Royaume Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir