APM Terminals Tangier rehausse ses portiques pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché

Portuaire
Typography

En 2017, APM Terminals Tangier faisait l’acquisition de deux portiques Super Post Panamax, portant ainsi à dix le nombre total des portiques. Aujourd’hui, le terminal améliore encore plus sa capacité d’accueil en rehaussant quatre de ses portiques.

Tanger, Maroc – APM Terminals Tangier vient de clôturer l’un de ses plus grands projets ; le rehaussement de quatre portiques de neuf mètres chacun, ramenant ainsi leur hauteur à 50 mètres (sous spreader). Cette surélévation permettra le traitement des navires de dernières générations, sans contraintes opérationnelles. Pour rappel, les dernières générations des « Triple-E » de Maersk Line ont une capacité de plus de 20000 TEU, une longueur de 399 mètres et une hauteur de 75.7 mètres.

Pour Mohamed Saabou, Directeur Technique chez APM Terminals Tangier, « l’extension et la rénovation de ces portiques permettra au Terminal d’améliorer la qualité d’accueil des navires type Triple-E, permettant ainsi de mieux répondre aux attentes des armateurs et aux exigences du marché ».

Le projet de rehaussement a démarré fin décembre 2017. Aujourd’hui, les quatre portiques se dressent fièrement, du haut de leur 79 mètres. L’élévation de chaque portique a demandé quelque deux mois de travail et l’intervention de plusieurs équipes. Tout au long du projet, les équipes ont réussi à maintenir la continuité des opérations, et ce dans le plus grand respect des conditions strictes de sécurité. Un vrai challenge pour ce type d’opérations.

« Un projet de cette ampleur est loin d’être anodin, surtout dans un Terminal aussi sollicité qu’APM Terminals Tangier. Nous sommes fiers d’avoir su trouver le bon équilibre entre la sécurité, la qualité d’exécution et la continuité des opérations », conclut Mohamed Saabou.

You might like also

Canal de Suez: un consortium international va construire un terminal portuaire dédié à l'automobile
Un consortium réunissant le Français Bolloré et les Japonais Toyota Tsusho et Nippon Yusen Kabushiki Kaisha va construire et gérer un terminal portuaire dédié à l'automobile à Port-Saïd, à l'entrée du canal de Suez, a annoncé mardi Bolloré Ports. …
0 Days ago
Pas d'image disponible
يبدو أن الوكالة الوطنية للموانئ تعيش على صفيح ساخن هذه الأيام، حيث تعددت بعض مظاهر الاستياء لدى الشغيلة مثل مقاطعة المباريات و في بعض الأحيان وصلت الأمور الى استقالات. …
0 Days ago
Pas d'image disponible
Un Séminaire de sensibilisation et de conduite de changement autour du lancement au niveau national de la gestion dématérialisée du Bon à Délivrer BAD le 3 février prochain a été organisé par PortNet, la Douane et l’AFFM le 23 Janvier à l’Institut de Formation Portuaire IFP de Casablanca. …
3 Days ago
Dématérialisation des certificats d’exportations agroalimentaires à travers le « Port Community System » de Tanger Med
Tanger Med a mis en place une solution dématérialisée de la procédure d’exportation des produits agroalimentaires et ce depuis les stations de conditionnement des produits à travers tout le Royaume. …
6 Days ago
Recevez notre newsletter