Le complexe portuaire Tanger-Med, un "hub international majeur" en matière de transbordement des containers

Portuaire
Typography

Tanger - Le complexe portuaire Tanger Méditerranée est devenu, à la faveur de sa capacité portée à 9 millions de conteneurs par an, "un hub international majeur" en matière de transbordement des containers, a souligné le directeur général adjoint de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), Hassan Abkari.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, durant laquelle SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Abkari a noté que le complexe, doté d'une capacité de 9 millions de conteneurs, devient aujourd’hui un hub international au service des pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord, ainsi que des pays d’Europe, des Amériques et d’Asie.

Abkari a rappelé que le port Tanger-Med I a traité 3,5 millions de conteneurs, ce qui l’a positionné comme le "premier port en Afrique, devançant le port Saïd (Egypte) et le port de Durban (Afrique du sud)".

Grâce à cette nouvelle capacité, Tanger-Med s’érige en "premier port en Méditerranée", conformément à la vision royale visant à doter le Maroc d’une plateforme portuaire internationale, s'est-il félicité.

Tanger-Med dispose de lignes maritimes avec 186 ports dans 77 pays à travers le monde, a fait savoir le responsable, ajoutant que Tanger-Med II permettra de réduire les délais de transbordement grâce à l’entrée en fonction d’un quai automatique.

Abkari a rappelé que la structure portuaire et ses zones d’activité ont contribué à la création de 75.000 postes d’emploi, estimant que les perspectives de développement de cette structure sont "prometteuses" pour le Maroc et pour la région du Nord, qui s’affirme comme deuxième pôle économique du Royaume.

You might like also

Les clés du succès de Tanger Med exposées à Genève
Le président de Tanger Med, Fouad Brini, a exposé mardi à Genève les facteurs clés du succès de cette plateforme portuaire phare aux atouts exceptionnels, à l’occasion d’un panel organisé par la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur les Zones Economiques Spéciales (ZES). …
21 Days ago
ANP : Communication financière, les résultats financiers au 30 juin 2019
Conformément aux obligations réglementaires appliquées aux Entreprises faisant appel public à l’épargne, l’Agence Nationale des Ports (ANP) a procédé en date du 27 Septembre 2019 à la publication des comptes sociaux établis de l’Agence et des comptes consolidés provisoires du Groupe ‘ANP’ au titre du premier semestre 2019. …
23 Days ago
Le Grand-Duc héritier de Luxembourg visite Tanger Med
Le Grand-Duc héritier de Luxembourg, SAR le Prince Guillaume, accompagné de son épouse SAR la Princesse Stéphanie de Lannoy et du vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Etienne Schneider, ont visité mercredi le port de Tanger Med. …
27 Days ago
Réunion concernant l’état d’avancement des procédures liées à l'exploitation du nouveau Port de Safi
M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et M. Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Economie et des Finances ont présidé, le vendredi 20 septembre 2019, une réunion pour examiner l’état d’avancement des mesures de gestion et des procédures réglementaires et techniques relatives à l’exploitation …
32 Days ago
Recevez notre newsletter