Avec l’inauguration de nouveaux terminaux, le Port Tanger Med prend une nouvelle dimension

Portuaire
Typography

Paris - Avec l’inauguration des troisième et quatrième terminaux à conteneurs, le port Tanger Med prend une nouvelle dimension et revendique être désormais le premier port africain pour les conteneurs, et le premier port de Méditerranée, affirme le journal économique français Les Echos.

 

«Neuf ans de travaux, 4.600 mètres de digues, 2.800 mètres de quais, 1,3 milliard d’euros d’investissement public auxquels s’ajoutent 120 millions d’engagements privés, une capacité de 6 millions de conteneurs EVP (pour + équivalent vingt pieds+, l’unité de mesure des + boîtes+), qui s’ajoutent aux 3,4 millions de conteneurs EVP de Tanger Med 1… Les chiffres ne donnent qu’une idée assez faible du chantier pharaonique qu’aura été Tanger Med 2, troisième phase du développement du port de commerce de la ville marocaine, ouverte sur l’océan Atlantique, à l’ouest, et la mer Méditerranée, au nord », écrit le journal dans un article publié sur son site internet.

Le port Tanger Med, qui est désormais le «plus grand port d’Afrique en volume de conteneurs», devant Port Saïd, sur le canal de Suez en Egypte, et Durban, en Afrique du Sud, devrait se hisser, avec l’entrée en service de Tanger Med 2, parmi les vingt premiers ports à conteneurs à l’échelle internationale, indique-t-il.

Le journal affirme à cet égard que le port a contribué à l’essor de Tanger, devenu le deuxième pôle économique du pays, après Casablanca. Le parc industriel adossé au complexe portuaire, en zone franche, compte ainsi 900 entreprises – surtout dans l’automobile, mais aussi le textile, l’électronique, l’aéronautique, la logistique, l’agroalimentaire – et 70.000 employés, pour un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2017, précise-t-il.

Le nouveau programme d’investissement de 9 milliards de dirhams (820 millions d’euros), consacré au développement du port marocain à l’horizon 2025, visera à renforcer la compétitivité logistique de Tanger Med et à installer le Maroc comme acteur majeur dans les corridors logistiques mondiaux, souligne Les Echos.

You might like also

Les clés du succès de Tanger Med exposées à Genève
Le président de Tanger Med, Fouad Brini, a exposé mardi à Genève les facteurs clés du succès de cette plateforme portuaire phare aux atouts exceptionnels, à l’occasion d’un panel organisé par la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur les Zones Economiques Spéciales (ZES). …
21 Days ago
ANP : Communication financière, les résultats financiers au 30 juin 2019
Conformément aux obligations réglementaires appliquées aux Entreprises faisant appel public à l’épargne, l’Agence Nationale des Ports (ANP) a procédé en date du 27 Septembre 2019 à la publication des comptes sociaux établis de l’Agence et des comptes consolidés provisoires du Groupe ‘ANP’ au titre du premier semestre 2019. …
23 Days ago
Le Grand-Duc héritier de Luxembourg visite Tanger Med
Le Grand-Duc héritier de Luxembourg, SAR le Prince Guillaume, accompagné de son épouse SAR la Princesse Stéphanie de Lannoy et du vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Etienne Schneider, ont visité mercredi le port de Tanger Med. …
27 Days ago
Réunion concernant l’état d’avancement des procédures liées à l'exploitation du nouveau Port de Safi
M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et M. Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Economie et des Finances ont présidé, le vendredi 20 septembre 2019, une réunion pour examiner l’état d’avancement des mesures de gestion et des procédures réglementaires et techniques relatives à l’exploitation …
32 Days ago
Recevez notre newsletter