L’ANP contribue à l’amélioration du classement du Maroc au classement Doing Business 2020

Portuaire
Typography

L’instauration du payement électronique des droits de ports sur navires et des droits de ports sur marchandises, ainsi que le passage des grands ports en mode 24/24 sont des mesures entrepris par l’Agence Nationale des Ports qui ont contribué directement au hissage du Maroc au 53 éme rang à l’échelle mondiale au classement Doing Business 2020 de la Banque mondiale, en gagnant 7 places par rapport au classement précèdent.

 

En effet, le payement électronique des redevances portuaires fait partie du programme de transformation digitale « SMART PORT » engagé par l’Agence Nationale des Ports. En plus de la facilitation et la simplification des processus portuaires, ce programme contribuent au développement économique durable des régions par la facilitation du commerce extérieur et la modernisation de l’outil portuaire marquant ainsi l’ouverture du port sur ses parties prenantes sociales, logistiques, économiques et environnementales.

Le programme Smart Port comprend plusieurs projets structurants en termes de digitalisation, et ce afin de répondre aux attentes des citoyens, des clients du port et des entreprises en créant d’un côté, les services en ligne à forte valeur ajoutée, et d’un autre côté, les conditions favorables de coordination et d’échange de transactions entre ces différents acteurs.

Le score positif du Maroc dans ce nouveau classement mondial est dû à l’adoption de plusieurs autres mesures et réformes liées aux affaires et aux activités des entreprises marocaines, et qui s’inscrivent dans le cadre du programme de travail du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA).

You might like also

Tanger Med et Valence: De grandes opportunités de coopération
Le chef du gouvernement local de la région de Valence, Ximo Puig, a affirmé, mercredi à Tanger, que le renforcement de la coopération entre le port Tanger Med et le port de Valence contribuera au rapprochement des continents africain et européen. …
0 Days ago
APM Terminals dépasse son 1er million d’EVP traités
APM Terminals MedPort Tangier, second terminal à conteneurs du groupe APM Terminals au complexe portuaire Tanger Med, a annoncé avoir dépassé son 1er million d’EVP traités en moins d’un an au niveau du port Tanger Med 2. …
0 Days ago
Pas d'image disponible
Les membres de la commission spéciale du modèle de développement, chargée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu le Glorifie de définir une nouvelle feuille de route du développement économique et sociale pour le Royaume, a effectué le vendredi dernier, une visite de travail à Tanger Med et …
12 Days ago
La Capitainerie du Port de Casablanca obtient le renouvellement de sa Certification ISO 9001 : V2015
La capitainerie du port de Casablanca a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001 version 2015 pour une durée de 3 ans, et ce, suite à un audit réalisé en décembre 2019 par l’organisme certificateur Suisse SGS. …
16 Days ago
Recevez notre newsletter