Yémen: Téhéran dément la saisie d'un bateau chargé d'armes iraniennes

Sécurité Maritime
Typography

 TEHERAN, 27 oct 2009 (AFP) - Des sources officielles iraniennes ont démenti mardi les informations faisant état de la saisie, au large du Yémen, d'un bateau iranien chargé d'armes qui seraient destinées à la rébellion chiite, selon la chaîne publique Al-Alam de langue arabe.

Des responsables de la province yéménite de Hajjah (nord-ouest) avaient indiqué lundi à l'AFP qu'un bateau iranien chargé d'armes destinées à la rébellion zaïdite, en guerre contre l'armée dans le nord du Yémen, avait été saisi en mer Rouge.

Selon un de ces responsables, le bateau, chargé notamment d'obus antichars, a été arraisonné dimanche au large du village de Midi, dans la province de Hajjah, qui jouxte celle de Saada, fief de la rébellion chiite.
"Il s'agit d'un mensonge des médias", a indiqué mardi la télévision iranienne Al-Alam citant des sources non identifiées ayant démenti la saisie d'un bateau iranien.

S'exprimant sous le couvert de l'anonymat, le responsable yéménite avait indiqué que cinq Iraniens et un Indien avaient été arrêtés à bord du navire et conduits à Sanaa pour être interrogés.

Un autre responsable yéménite avait indiqué que les cinq Iraniens devaient faire parvenir leur cargaison d'armes aux rebelles et "évacuer des blessés iraniens" du nord du Yémen en vue de leur rapatriement.

Les autorités yéménites accusent les rebelles, qui démentent, d'être soutenus par des parties en Iran.

La semaine dernière, le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, avait affirmé que les rebelles recevaient des financements "de certains dignitaires en Iran", tout en soulignant qu'il n'accusait pas le pouvoir iranien.

Les combats entre l'armée et les rebelles ont éclaté le 11 août dans le cadre d'un conflit récurrent depuis 2004, et ont fait jusqu'à présent des centaines de morts et de blessés et quelque 55.000 déplacés.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.