Le Maroc pour une approche holistique dans la lutte anti-piraterie dans le Golfe de Guinée (Loulichki)

Sécurité Maritime
Typography

altLe représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Mohamed LOULICHKI, a plaidé, lundi à New York, en faveur d’une approche holistique dans la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée, qui prendrait en compte les causes profondes permettant la prolifération de ce fléau.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le diplomate a jugé « primordial » d’intégrer dans toute stratégie de lutte contre la piraterie, les aspects liés au renforcement des institutions responsables de l’application de l’état de droit et à la lutte contre le crime transnational organisé mais aussi, et surtout, la problématique du développement.

Selon lui, l’ensemble des défis posés par la piraterie dans le Golfe de Guinée, mais aussi par le crime transnational organisé et le terrorisme dans l’espace d’Afrique de l’Ouest et Centrale, doivent être abordés dans le cadre d’une « stratégie intégrée ».

Il incombe également à la communauté internationale de se pencher sur les articulations et liens entre ses différents réseaux criminels et terroristes qui déstabilisent de plus en plus le continent africain, a-t-il soutenu.


Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.