Le Maroc vient de passer avec succès le premier audit volontaire de l'OMI, qui rentre dans le cadre de la politique d'harmonisation des instruments dite VIMSAS.
L'audit qui s'est déroulé du 9 au 17 septembre 2013 a concerné les aspects relatifs à la mise en œuvre des prérogatives de l'Etat du port, État du pavillon et État côtier.
Plusieurs administrations ont reçu la visite des trois auditeurs de l'OMI: un français, un mauricien et un tunisien, notamment la Direction de la Marine Marchande, l'ANP, la DPDPM, TMPA, le département de la pêche, la Marine Royale, le département de l'environnement et la Gendarmerie Royale.
L'écart majeur relevé par les auditeurs de l'OMI est celui relatif à la transposition des conventions internationales ratifiées par le Maroc dans la loi nationale. Néanmoins, les experts de l'OMI ont relevé plusieurs points positifs qui ont fait l'objet de félicitations.
Cet audit volontaire deviendra obligatoire à partir de 2015, il aura lieu chaque 5 ans pour chaque pays, des auditeurs marocains ont été à ce titre mandatés pour effectuer des audits à d'autres états contractants.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.