2éme Edition des Trophées de Lalla Hasnaa Littoral Durable

Science
Typography

Le développement durable et la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations de la Fondation. C’est un enjeu majeur pour l’avenir de l’Homme et de la Planète.

La Fondation a donc décidé de dynamiser les initiatives en faveur de l’environnement et plus particulièrement celles en faveur de la protection du littoral marocain.

La Fondation a donc décidé d’organiser, tous les deux ans, leconcours intitulé « Trophées LallaHasnaa Littoral Durable ».

Il s’agit d’une refonte des « Trophées LallaHasnaa Plages Propres » vers les « Trophées LallaHasnaa Littoral Durable » pour assurer une démarche de reconnaissance des actions réalisées, non plus seulement à l'espace spécifique de la plage, mais plus largement à la préservation de l'ensemble du littoral marocain.

Les « Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable » ont pour objectifs :

  • De créer une dynamique et inciter l’engagement en faveur d’actions de protection de l’environnement et du développement durable sur le littoral marocain ;
  • De valoriser et médiatiser les projets originaux et innovants en faveur de la protection et de sauvegarde du littoral marocain ;
  • Inciter les différentes strates de la société à s’impliquer dans les programmes de réforme qu’entretien le pays vis-à-vis de l’environnement et du développement durable.

La participation au concours est gratuite.

Les « Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable » sont ouverts aux :

  • Organismes, à savoir les organismes privés, publics ou semi-publics, des collectivités territoriales, des associations,des ONG,des établissements scolaires (écoles d’ingénieurs, collèges, lycées, centre de recherches...) ;
  • Candidats individuels, étudiants ou encore collégiens et lycéens conjointement avec un professeur ou un encadrant...) ;
  • Partenariat associant un ou plusieurs candidats individuels et/ou organismes.

Les initiatives doivent représenter des projets et des actions concrètes et pertinentes par leurs aspects d’originalité, d’innovation, ou par leurs envergures ainsi que l’importance de l’effort déployé. Elles doivent avoir un impact significatif sur le littoral, d’une manière direct ou indirect, et s’inscrire dans une logique de développement durable.

Les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable sont structurés selon les cinq catégories suivantes :

  • Trophées programme plages propres
  • Trophées partage et cadre de vie
  • Trophées protection et valorisation du patrimoine naturel ;
  • Trophées éducation et jeunesse ;
  • Trophées responsabilité sociale et environnementale des Organismes.

Catégorie : Trophée « Programme Plages Propres » :

Ce trophée honorifique récompense toute initiative ayant initié, élaboré, ou mis en œuvre une ou plusieurs actions de gestion, d'aménagement, de préservation ou d'éducation et d'information relatives à la préservation de l'environnement et au développement durable des plages du Royaume.

Cette catégorie est ouverte aux organismes publics et privés partenaires du programme « Plage Propres » de la Fondation. Aussi les institutions publiques, les collectivités territoriales et les associations, et ce dans le cadre d'un Partenariat établi avec un organisme privé ou public partenaire dudit programme.

Catégorie : Trophée « Partage et cadre de vie »:

Ce trophée honorifique récompense les initiatives, comme des programmes, actions et services visant l'amélioration des espaces publics et naturels, urbains ou périurbains, faisant partie du littoral marocain, en le rendant plus agréable, utile et accessible à tous.

Ces initiatives doivent prendre en compte les dimensions environnementales et sociales dans un souci d'équité intra et intergénérationnelle, d'éthique et de solidarité sociales. Le but ultime étant d'assurer à tous et chacun un accès aux différents services rendus par ses espaces dans un cadre de partage et d'inclusion sociale.

Ainsi ces initiatives doivent contribuer à l'amélioration du cadre de vie de la population et permettre aux citoyens de bénéficier pleinement de tous les atouts offerts par l'espace en question, qu'ils soient éducatifs, touristiques, ou de distraction.

Cette catégorie est ouverte aux, Organismes publics / privés, les associations, les Etudiant / Universitaire& centre d'éducation et de recherche et individus Des Partenariats établis entre ces différents organismes sont aussi encouragés à concourir à ce trophée.

Catégorie : Trophée « Protection et valorisation du patrimoine naturel » :

Cette catégorie récompense les meilleures actions, programmes, études et recherches permettant une meilleure connaissance du milieu naturel (faune, flore et espaces protégés)et la conservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles .

La sauvegarde du patrimoine naturel et des écosystèmes vise à pérenniser les interactions qui existent entre les êtres vivants et leurs écosystèmes et sont au cœur du développement durable des territoires.

Ce trophée récompense aussi, les initiatives relatives à une démarche prospective de maîtrise des risques liés aux phénomènes extrêmes impactant le littoral (exemple : l'érosion, l'élévation du niveau de la mer...etc).

Cette catégorie est ouverte aux organismes universitaires, centres de recherche, étudiants, enseignants et chercheurs.

Catégorie : Trophée « Education et Jeunesse » :

Cette catégorie récompense les meilleures actions, projets, études, recherches ou programmes spécifiques d'éducation à l'environnement permettant la prise de conscience par les citoyens et les populations, surtout les plus jeunes d'entre eux des enjeux actuels et futurs relatifs à la préservation et à la protection du littoral l'environnement et sa préservation.

L'éducation et la sensibilisation regroupent une variété d'actions complémentaires allant de la sensibilisation de tous les publics jusqu'à la formation initiale ou continue, en passant par les divers moyens de diffusion et de communication (brochures, émissions télévisées...). Aussi peuvent être considérés les actions et les projets de recherche sur l'amélioration des méthodes de sensibilisation, la mise à niveau des programmes scolaires en termes d'éducation à l'environnement, la pédagogie de l'éducation à l'environnement et tout projet similaire.

Cette catégorie est ouverte aux Organismes publics / privés, les associations, les Etudiant / Universitaire & centre d'éducation et de recherche et individus. Des Partenariats établis entre ces différents organismes sont aussi encouragés à concourir à ce trophée.

Catégorie : Trophée « Responsabilité Sociale et Environnementale des organismes »:

Ce trophée honorifique est dédié aux initiatives des organismes à savoir (les entreprises privées, les associations, les ONG, les institutions publiques ) qui ont choisi d'intégrer volontairement une démarche environnementale, sociale ou économique ayant un impact positif sur le littoral marocain .

Ce trophée valorise les initiatives innovantes et les pratiques sociales et environnementales en faveur du développement durable et plus spécifiquement à la préservation et la protection du littoral.