Pêche sportive et recherche scientifique au menu de la seconde édition du concours international de pêche sportive de Marlin bleu et blanc du YCM

Sport Nautique
Typography

Rares sont les compétitions sportives au Maroc qui peuvent se prévaloir d’intégrer la durabilité et la protection de l’environnement comme le tournoi international de pêche sportive du Marlin bleu et blanc organisé par le Yacht Club de Mohammedia.

 

Ce tournoi international qui se déroulera du 9 au 13 septembre à Mohammedia, verra la participation de 42  équipes venues de 13 pays. Cette manifestation a été retenue cette année comme manche qualificative au championnat du monde de cette discipline.

Plusieurs trophées seront distribués durant cette compétition, dont celui de la plus grosse prise, le plus grand nombre de prise par équipe  et par jour. Pour rappel, plus de 16 records mondiaux ont été  obtenus à Mohammedia, surtout pour le Marlin bleu dont le poids peut atteindre les 700 Kgs.

Côté recherche scientifique, les organisateurs se sont associés à l’INRH pour mener un programme d’étude sur cette espèce dont on ne connait pas encore l’état du stock au Maroc, mais qui se raréfie au niveau mondial ce qui a conduit à l’interdiction de sa pêche.

Cette compétition sera l’occasion également de mener des actions de sensibilisation auprès des pêcheurs de la région pour sauvegarder le Marlin qui peut rapporter beaucoup plus vivant que mort à travers le tourisme de la pêche sportive.

Et grâce à la générosité des différents sponsors, 7 tags électroniques d’une valeur unitaire de 5000 US$ seront accrochés sur des prises ce qui permettra au scientifique de les suivre pendant 180 jours pour constituer une base de données sur leur mode de vie et recueillir des informations jusque là inaccessible sur le Marlin. 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.