La nouvelle Stratégie Portuaire Nationale à l’horizon 2030, vient de tracer les lignes directrices du développement des activités et la spécialisation de chaque pole portuaire du Royaume.
Ainsi, le pôle de Kénitra-Mohammedia-Casablanca, connaitra de profondes mutations, notamment le port de Casablanca, qui s’orientera vers les produits unitarisés à forte valeur ajoutée (conteneur et roulant), alors que le port historique (zone de la pêche, réparation navale, Tarik) évoluera dans une optique d’ouverture vers la ville avec notamment le môle Tarik qui deviendra un terminal de croisière en lien direct avec le centre-ville.
La réparation navale industrielle, aujourd’hui positionnée dans les bassins historiques du port de Casablanca, face au centre ville et à la Medina, sera relocalisée en un autre lieu. Plusieurs solutions peuvent être envisagées mais devront être validées dans le cadre d’une politique spécifique pour cette activité recommande d’ailleurs les auteurs de la nouvelle stratégie portuaire. La solution qui permettrait un redéveloppement rapide de l’activité serait le maintien sur Casablanca, mais sur une autre zone du port (adossée au Terminal Est).
L’option d’un déplacement sur un autre site de cette activité n’est pas exclu, plusieurs options sont possibles (Kénitra Atlantique, Jorf Lasfar extension extérieure). La relocalisation de cette activité dans le futur port de Kénitra-Atlantique pourrait avoir les faveurs du Ministre REBBAH également Maire de la ville, qui serait tenter de favoriser une nouvelle activité industrielle à sa ville qui connait déjà un développement de son tissu économique avec une main d’œuvre qualifiée.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.